jack_russel

Le Jack Russel Terrier


Assurance pour les animaux


Le Jack Russel Terrier

Origine

Grande Bretagne

 

Histoire

Le Jack Russel Terrier est une race développée en Angleterre au XIX siècle par le révérend John Russel (1795-1883). L’objectif de cette race de chiens était qu’ils soient de bons chiens de chasse pour chasser les renards, avec une bonne constitution physique, intelligents et pleins d’énergie. Pour ce faire, les chercheurs ont pensé que le révérend a créé le Jack Russel Terrier à partir de plusieurs croisements de chiens de l’ancienne race connue sous le nom de Trump, avec des beagles et des bulldogs. Cependant d’autres pensent que le Jack Russel soit le résultat des croisements entre la race Old English White Terrier et le Terrier noir et doré.

Le révérend Russel à part ses occupations dans l’église, était passionné par la chasse au renard et par l’élevage de chiens de chasse.

En 1875 est créé le club du Fox terrier et Monsieur Russel était un des fondateurs.

Un nom important dans l’histoire du Jack Russel est celui de Arthur Blake Heinemann, qui a maintenu l’élevage de chiens semblables à celui de John Russel dans le courant du XX siècle, dont le nom a été associé à la race. En 1976 a été créé le Jack Russel Terrier Club d’Amérique.

Le Jack Russel Terrier a été reconnu officiellement par le The Kennel Club (club cynologique anglais) en 1990, encore sous l’appellation de Parson Jack Russel Terrier. En 1991 il a été reconnu officiellement par la FCI (Fédération cynologique internationale). Dès lors ont été créés une série de clubs officiels de la race Jack Russel Terrier ayant comme objectif, entre autres, d’établir des registres de pédigré pour les chiots et de contrôler l’élevage pour éviter l’extinction de la race.

Malgré que sa création fût orientée vers la chasse, on a pu voir le Jack Russel comme acteur au cinéma ou dans certaines séries télévisées comme dans le programme éducatif Wishbone, diffusé aux Etats Unis entre 1995 et 1998, la série américaine Frasier, diffusée entre 1993 et 2004 et au cinéma en tant que Milo, partenaire de Jim Carrey dans le film “ le masque”, ce qui a fait que la popularité de la race s’est rependue dans le monde.

 

Caractéristiques

Le Jack Russel Terrier est un chien de petite taille, il fait habituellement entre 20 cm et 40 cm de hauteur, pour un poids entre 5kg et 6kg pour un mâle et de 4,5kg a 5,5kg pour une femelle.

La robe du Jack Russel Terrier est de trois types différents : lisse et courte, dure et tranchante ou “cassée”, qui est considéré comme l’intermédiaire entre les deux premières. Les trois types de robe peuvent se produire dans la même portée. Indépendamment du type de pelage, ce qui définit l’étalon de race est la présence d’une coloration minimale de 51% du corps avec des poils blancs, et le reste avec des taches noires ou brunes, voire tricolores.

 

Comportement

Le Jack Russel est gai, énergique et extrêmement fidèle à son maître. Il est très intelligent et sait ce qu’il veut. Il est très têtu, il faut beaucoup de fermeté et beaucoup de patience pour avoir un Jack Russel Terrier à la maison.

Il est également heureux de courir après les petits animaux, une balle dans le salon de votre maison, ou même une chaussette dans la chambre ou un rat dans le sous-sol. Il est drôle, toujours prêt, toujours en mouvement. Il est un excellent compagnon, cependant, beaucoup sont trop agités et quiconque veut obtenir un Jack russel, doit être attentif et prédisposé.

Bien qu’il soit adapté à n’importe quel endroit, il a été créé comme chien de chasse. Une grande ville, un appartement ou une vie sédentaire ce n’est pas pour un Jack Russel. Il a besoin d’une bonne dose d’attention, d’activités extérieures, d’exercices, de discipline. Un Jack Russel a besoin d’être contrôlé, il doit apprendre à respecter son propriétaire, et en même temps il a besoin de déverser toute cette énergie, pour ne pas détruire les meubles ou autres objets. Ne laissez jamais un Jack Russel seul ou sans surveillance, car il aura tendance à partir et cela peut conduire à des problèmes graves tels que l’évasion, les accidents ou même la mort.

Le Jack Russel est habituellement très agressif avec les autres chiens et il est recommandé de ne jamais le laisser seul en compagnie d’autres animaux. Il y a eu des cas de problèmes sérieux et même de mort à cause de cette impulsivité. Ils sont tellement chasseurs et ils sont si bouleversés qu’ils finissent par être agressifs même avec des animaux plus petits comme les chats, les cochons d’Inde et les lapins.

Le Jack Russel est l’un des chiens les plus courageux de toutes les races. Si courageux qu’il fait face à des chiens deux fois sa taille. Il faut être très attentif à toutes ces caractéristiques qui font d’un Jack Russel un chien difficile mais très spécial et délicieux à partager au jour le jour.

Le Jack Russel est un bon chien de famille et s’entend bien avec les enfants plus âgés, il n’aime pas qu’ils lui tirent la queue et leurs oreilles, comme le font les plus jeunes. L’une des choses les plus étonnantes à propos du Jack Russel est qu’il est très gentil et fidèle. Il idolâtre son maître, étant même jaloux et le protège en toute circonstance.

 

Entretien

Le Jack Russel Terrier a besoin de beaucoup d’exercice et de jouer pour être heureux et en bonne santé, pour cela, même étant un chien de petite taille, ce n’est pas la race idéale pour vivre en appartement. Le Jack Russel Terrier est trop agité et a beaucoup d’énergie. Les espaces clos et petits peuvent le laisser nerveux et déprimé.

Il a besoin de sorties quotidiennes, qui doivent lui permettre de courir, cependant il faut être attentif car son instinct de chasseur fera qu’il puisse partir en courant derrière un petit animal, un enfant ou un objet, indépendamment des ordres de son maître.

Si le Jack Russel Terrier est laissé dans un jardin, il est important que les clôtures soient assez élevées, car il est capable de sauter très haut.

De plus préparez-vous à trouver des trous dans votre jardin, car le Jack Russel adore creuser.

Son poil est de facile entretien, il faut le brosser régulièrement et contrôler qu’il n’a aucun problème de peau.

Le bain n’est pas nécessaire, uniquement en cas de salissure majeure.

 

Santé

Le Jack Russel Terrier est très résistant, mais comme toutes les races de chien, il peut être sujet à certaines maladies. Avec l’âge des maladies oculaires, peuvent surgir ainsi que des problèmes en rapport avec l’épilepsie.

Le Jack Russel est aussi prédisposé à la maladie de V Williebrand, qui est une défaillance dans la coagulation sanguine, à des problèmes de peau comme l’eczéma provoqués par la présence de champignons.

Son espérance de vie est en moyenne de 13 à 15 ans, mais il peut vivre un peu plus ou un peu moins, selon sa qualité de vie.

Un contrôle annuel chez le vétérinaire est indispensable et une assurance pour animaux est fortement conseillé pour éviter des dépenses élevées.


Assurance pour les animaux


Sur le même sujet

Le Labrador

Le malamute d’Alaska

Le setter anglais



f4c1a09fb1f8fbf670c063bdb7349a09PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP facilisis tristique velit, mattis et, suscipit Sed