Golden Retriever

Le Golden Retriever

Le Golden Retriever

Chiens rapporteurs de gibier – Chiens leveurs de gibier – Chiens d’eau


 

 

Origine

Le golden retriever est originaire du royaume Uni.

 

 

Histoire

Avant que la race fût reconnue, le nom retriever était commun à plusieurs races de chiens rapporteurs de gibier.

Il existait plusieurs races de retriever, qui seraient amenées en Grande Bretagne par les marins, cependant, ils ont tous un ancêtre commun, je Saint John, originaire de l’île de Terre neuve.

L’origine du golden retriever est très clair contrairement à d’autres races, puisqu’elle provient du travail d’un éleveur nommé Dudley Marjoribanks, qui plus tard était connu comme le premier Lord Tweedmouth qui cherchait un bon chien de chasse.

On dit qu’il aurait acheté plusieurs chiens à un cirque russe, que ces chiens avaient la robe claire et qui seraient très intelligents. Il les aurait utilisés pour créer la race des goldens retrievers.

Cependant, après étude de son Stud Book qui concerne les années de 1835 à 1890 et qui a été rendu public en 1952, on n’y trouvait aucun registre d’achat, mais plutôt des détails d’un laborieux programme de line- breeding, très peu usuel à l’époque.

Le Kennel Club du royaume Uni a reconnu les premiers golden retriever en 1903 sous le nom de Yellow Flatcoated Retrievers. C’est en 1911 qu’ils furent reconnus comme une race et quelques années plus tard sous le nom de Golden Retriever.

Son nom a comme origine le verbe anglais retrieve qui signifie rapporter. Il avait comme fonction d’auxiliaire de chasse, de rapporter les animaux abattus soit sur terre, soit en mer.

Le golden retriever est excellent en situation de chasse et aujourd’hui il est usuel dans certains pays de les utiliser pour des concours de field trial (sport canin qui permet de distinguer les meilleurs chiens de chasse).

Cet instinct de rapporteur est présent dans tous les chiens goldens retriever, pour cela il est indispensable de lui apprendre à faire ça avec ses jouets sinon on peut se retrouver avec un chien qui ramasse tout ce qu’il trouve sur son passage et ramène à son maître.

Le golden retriever exécute des taches très précises qui demandent une aptitude et une formation différente comme la pratique correcte de l’ordre d’arrêt.

Il ramasse et rapporte les petites proies comme petits oiseaux, mais aussi des plus grandes comme lièvres.

Certains possèdent des facultés très élevées, pouvant leur être attribué des missions plus diverses. Vision et odorat très développés, capacité accrue d’observation visuelle, sens de l’orientation, courage, douceur et comportement irréprochable, sont des qualités qui font que le golden retriever soit aussi utilisé comme chien guide d’aveugles ou malvoyants, chien d’assistance pour personnes handicapées, chien auxiliaire de police (détection de drogue ou d’explosifs).

 

 

Caractéristiques

Le golden retriever est un chien de grande taille.

Sa taille varie de 58 à 61cm pour un mâle et de 53 à 58cm pour la femelle.

Son poids avoisine les 35 kg pour un mâle et les30 kg pour une femelle.

Son poil peut être lisse ou ondulé, avec des franges. Tout comme le labrador, il possède un sous poil épais qui est imperméable.

La couleur beige peut être dorée ou plus claire, mais jamais foncée.

Quelques poils blancs sur la poitrine sont admis.

Les yeux sont bruns.

 

 

Comportement

La douceur est le mot qui mieux définit le golden retriever.

C’est un chien équilibré, très extroverti et sociable. Très intelligent, il apprend avec facilité et aime faire plaisir à son maître.

C’est un chien qui convient à toute la famille puisqu’il est très doux avec les enfants. En général il est très tolérant avec les autres animaux domestiques, toutefois il est important de rappeler que le golden s’agite assez rapidement, il est donc nécessaire de surveiller le jeu avec les enfants en bas âge.

 

Le golden est tellement attaché à son maître qu’il souffre s’il en est séparé longtemps. C’est une race qui ne supporte pas les longues absences et de rester seul.

Malgré sa corpulence, ce n’est pas un chien de garde, il n’aboie pas aux inconnus et est toujours disposé à faire de nouvelles amitiés.

Le golden fait tout pour faire plaisir à son maître, c’est un chien actif, avec un haut niveau d’énergie et adore l’eau.

Ces chiens avides de jeux avec sa famille, il sera comblé s’il peut jouer en milieu aquatique comme une piscine, un lac, sur la plage ou simplement une flaque d’eau.

 

 

Entretien

Le golden a besoin d’exercice mais pas autant que les autres retrievers. Ses besoins peuvent être atteints avec les promenades journalières en plus des jeux à la maison.

Pratiquement toute activité à l’extérieur peut être pratiquée avec le golden adulte, balades, course, natation ou le lancer d’objets et le faire rapporter avec les enfants, sont des activités qui peuvent être pratiquées avec le golden.

Le golden a besoin de beaucoup d’espace pour bouger, ce qui fait que la vie en appartement ne lui convient pas spécialement.

Le fait de rester trop à l’étroit et ne pas pouvoir bouger, peut porter atteinte à sa santé.

Même ayant besoin d’espace, le golden n’aime pas rester seul et ce n’est donc pas un chien pour vivre à l’extérieur.

 

Le golden a besoin d’un brossage au moins deux fois par semaine, s’il ne marche pas sur un sol dur, ses ongles doivent être coupées.

Nettoyer ses oreilles régulièrement.

Le bain n’est pas nécessaire, mais il faut penser à bien le sécher, surtout les oreilles.

 

 

Santé

Le golden est un chien robuste, mais comme tous les chiens de moyenne ou grande taille, il est sujet à la dysplasie de la hanche ou du coude. Il a aussi des prédisposions aux cancers ou à la cataracte avec l’âge.

Ses oreilles sont aussi fragiles, il faut les nettoyer régulièrement. Il est aussi sujet aux problèmes de peau comme allergies, dermites.

 

L’espérance de vie d’un golden est de 12 à 14 ans, un contrôle annuel chez le vétérinaire est nécessaire pour s’assurer qu’il soit en bonne santé.

Il faut penser aussi à le vermifuger et aux parasites comme les tiques (surtout printemps et automne), qui peuvent lui transmettre des maladies comme la piroplasmose.

Une assurance pour animaux est fortement recommandée pour éviter des coûts élevés surtout lors de soucis majeurs.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



82f0af094ad30e3d0e637709405389dc///////////// ut dolor. velit, suscipit fringilla Aliquam Praesent