Le dalmatien

Le dalmatien


Assurance pour les animaux


Le dalmatien

Origine

Croatie

 

Histoire

Les origines de ce chien élégant sont assez controversées. Selon certains, elles remonteraient dans l’Egypte ancienne. Des restes archéologiques de chiens tachetés ont été trouvés sur les pyramides. Malgré les spéculations, l’origine des dalmatiens est souvent attribuée à la région de Dalmatie, en Croatie. L’hypothèse la plus probable est sa descendance du Bengale, une race actuellement disparue mais connue en Angleterre au XVIIIe siècle, où la race a été sélectionnée. On voit ce chien représenté dans d’innombrables tableaux du XVIIe siècle, notamment aux côtés des souverains pontificaux. En tout cas, ce chien doit son nom au fait qu’il a été formé en grand nombre en Dalmatie.

En raison des taches qui parsèment leur robe, les enfants anglais l’appellent “Plum Pudding Dog”, comme le célèbre dessert anglais mangé le jour de Noël. Au temps de la diligence, le Dalmatien s’appelait le « coach-dog », car c’était le compagnon privilégié des voitures à charrettes. Au XIX siècle, avoir un Dalmatien faisait partie de la position des gentlemen anglais, ainsi que les riches sudistes des États-Unis, un pays dans lequel l’animal faisait partie de la brigade des pompiers. L’American Kennel Club a reconnu le Dalmatien en 1888, et le Dalmatian Club of America a été formé en 1905.

Les Dalmatiens ont été élevés pour accompagner les voitures, aidant à éloigner les voleurs et ajouter une touche d’élégance au véhicule avec des passagers aristocratiques.

Le début de la race peut être daté au Moyen Âge, avec des chiens défendant la frontière croate.

Il a gagné la renommée en tant que chien de carrosse en Angleterre dans les années 1800. Ils ont couru à côté et derrière des charrettes et des chevaliers pendant des milles, empêchant d’autres chiens d’interférer avec le voyage ou de contacter les chevaux. Ils avertirent les cochers de la présence d’étrangers et gardèrent les voitures aux arrêts.

Aux Etats-Unis, les Dalmatiens sont devenus les mascottes officielles des pompiers. Quand les pompiers avaient encore des voitures, les Dalmatiens suivaient le transport. Quand l’alarme d’incendie retentissait, les Dalmatiens s’enfuyaient, aboyant pour que les gens fassent le chemin. Ils paîtraient l’équipement et accompagnaient les pompiers jusqu’à la gare.

A New York, les pompiers ont encore un Dalmatien, le Twenty, âgé de 10 ans. Il peut encore être vu en accompagnant le camion des pompiers.

Les chiens dalmatiens ont déjà été très populaires dans le cirque.

Dans les 10 premiers jours de la vie d’un Dalmatien, les taches ne sont visibles que sur la peau, sous les poils. Ce n’est qu’après que les tâches émergent.

C’est la seule race « à points ».

Les taches dalmatiennes peuvent être le résultat d’une mutation génétique, mais on ne sait pas encore pourquoi.

Les taches de chaque Dalmatien sont uniques et il n’y a pas deux chiens avec le même modèle.

Sa popularité s’est agrandit après le film « les 101 dalmatiens », ce qui a provoqué une surproduction pas toujours de bonne qualité.

 

Caractéristiques

Le dalmatien est un chien de taille moyenne avec une taille entre 56 et 61 cm et un poids de 27 à 32 kg pour un mâle et 54 à 59 cm pour une femelle, pour un poids de 24 à 29 kg.

Son poil est court, dur, serré et dense, il a un aspect lisse et brillant.

La couleur de base est le blanc pur, avec des taches rondes de 2 à 3 cm de diamètre. Il existe deux variétés, couleur blanc avec des taches noires ou blanc avec des taches brunes.

 

Comportement

Ce bel animal est un compagnon charmant, affectueux et fidèle, vif, gai, sensible et amical, intelligent et docile, il s’entraîne avec aisance. Il n’est pas agressif, aboie peu et, bien qu’il ne soit pas méfiant, se montre un bon gardien. Il s’avère être un guide efficace pour les aveugles. Les femelles, très prolifiques, donnent naissance à des chiots dont le pelage est tout blanc. Les taches apparaissent seulement autour du douzième jour. Il a commencé comme un chien de carrosse, mais a également servi dans de nombreux autres domaines, y compris comme chasseur, chien de pompier et artiste de cirque. Charmant à la fois dans la vie et dans les films, il passe de chien élégant à un chien clown en un clin d’œil, et aime faire partie de tout ce que sa famille fait.

Le Dalmatien est probablement l’une des races les plus reconnues de la planète. Beaucoup de gens sont attirés par sa beauté, mais ce n’est certainement pas pour tout le monde. Alors que les dalmatiens aiment être avec leur famille humaine en faisant n’importe quelle activité tout au long de la journée et peuvent être des chiens de compagnie merveilleux, leur niveau d’énergie élevé peut être accablant pour certains propriétaires.

Son haut niveau d’activité fait de lui un excellent compagnon pour les personnes qui aiment courir, qui aiment faire de longues balades à vélo ou patiner au bord de la plage. Il peut faire assez d’exercice seul dans le jardin s’il est assez grand s’il a une table de pique-nique ou d’autres obstacles pour lui permettre de sauter et une abondance de jouets. Bien sûr, il préfère vraiment faire quelque chose avec vous.

Le Dalmatien aime avoir de l’attention et a un fort désir de plaire, il n’est donc pas rare pour lui d’exceller dans les sports canins tels que l’agilité et le Fly Ball. Il est également doué pour faire des tours, pas surprenant étant donné qu’il était autrefois un chien de cirque.

 

Entretien

De poil court, il ne demande pas un entretien compliqué, juste un brossage régulier pour enlever toute saleté.

Il a besoin d’espace par sa taille et ne doit pas dormir à l’extérieur vu que son pelage court ne lui donne pas la protection nécessaire.

 

Santé

Bien que robuste, un problème à prendre en considération est l’incidence de la surdité dans la race. La surdité est héréditaire et toute une lignée de Dalmatiens peut transmettre la surdité à leur progéniture. Environ 8% des dalmatiens sont nés sourds complètement.

Il présente aussi un risque de formation de calculs urinaires.

Son espérance de vie va de 12 à 14 ans Un contrôle annuel chez le vétérinaire est indispensable et une assurance pour animaux est fortement conseillée.


Assurance pour les animaux


Sur le même sujet

L’épagneul breton

Le Golden Retriever

Le Jack Russel Terrier



b1e06fa48cffc925bbc03918408db03c''''''''''''' dolor ut tristique nec nunc luctus lectus ut venenatis, sem,