chihuahua

Le Chihuahua


Assurance pour les animaux


Origine

Mexique

 

Histoire

Le Chihuahua est la plus petite race de chiens au monde, il est enregistré dans le livre Guinness World Record.

L’origine du Chihuahua n’est pas claire, mais il y a deux théories sur cette origine. La première est qu’il descend d’un chien d’Amérique centrale ou du Sud connu sous le nom de Techichi.

Quand nous regardons les caractéristiques du Chihuahua venant d’Amérique centrale et du Sud, cela nous conduit en arrière à la civilisation toltèque (les Toltèques étaient un peuple précolombien d’Amérique centrale qui ont dominé une grande partie de Mexique central au X et XII siècles). Il y a des sculptures toltèques datant du IX siècle qui démontrent un chien qui ressemble au Chihuahua, avec les mêmes grandes oreilles et la tête ronde. Ces chiens ont été appelés Techichi, et leur but dans la civilisation toltèque est inconnue.

Quand les Aztèques ont conquis les Toltèques, ils ont adopté le Techichi dans leur société. Beaucoup de chiens vivaient dans des temples et étaient utilisés dans les rituels aztèques. Les Aztèques croyaient que le Techichi avait des pouvoirs mystiques, y compris la capacité de voir l’avenir, guérir les malades, et en toute sécurité guider les âmes des morts aux enfers Il était de coutume de tuer un Red Techichi et de l’incinérer avec les restes du tuteur décédé. Ainsi, toute famille Aztèque possédait un Red Techichi qui était sacrifié et incinéré avec son tuteur. Les Aztèques utilisaient aussi le Techichi comme source de nourriture et de fourrures. Les Espagnols ont conquis les Aztèques à la fin des années 1500 et le Techichi a fini par disparaître.

La deuxième théorie est que de petits chiens nus de Chine ont été amenés au Mexique par des marchands espagnols, puis croisés avec de petits chiens indigènes.

Quelle que soit la théorie correcte, le Chihuahua à poil court que nous connaissons aujourd’hui, a été découvert en 1850 dans l’État mexicain de Chihuahua d’où son nom est venu. Les visiteurs américains au Mexique ont ramené les petits chiens chez eux. Ils ont commencé à les afficher dans les compétitions en 1890, et un chien nommé Chihuahua est devenu le premier de sa race à être enregistré auprès de l’American Kennel Club en 1904. Le Chihuahua à poil long est probablement issu de croisements avec d’autres chiens à poils long comme les Papillons. La popularité de la race a décollé dans les années 1930 et 1940, quand il a été associé au roi de la danse et de la musique latine Xavier Cugat.

 

Caractéristiques

Chihuahua est un très petit chien avec des mouvements rapides. Son corps est compact, mince et musclé. Il a de grandes oreilles droites. Il y a deux variétés de Chihuahuas, ceux à poils courts et ceux à poils longs et ondulés. Toutes les couleurs et mélanges sont autorisés dans la race. Ses yeux sont grands et ronds.

 

Comportement

Le chihuahua effronté a gagné sa place en tant que chien préféré « toy » pour son dévouement intense à son maître, c’est un ami qui fait qu’on ne se sent plus jamais seul. Il dort sur les genoux de son maître, s’assied à ses côtés, le suit de pièce en pièce.

Malgré son apparence fragile, lorsque le maître n’est pas à la maison, en aboyant ils deviennent les chiens de garde les plus efficaces pour protéger l’environnement contre tout danger. Cependant, cet amour et ce dévouement captivants peuvent parfois évoluer vers une protection féroce lorsqu’un Chihuahua rivalise pour attirer son attention sur d’autres animaux ou des membres de sa famille.

Ils sont très adaptables, que ce soit dans un appartement, une maison ou un palais. Il est réservé avec des étrangers, mais s’entend généralement bien avec les autres chiens et animaux de compagnie dans la maison. Certains essaient d’être protecteurs, mais ils ne sont pas très efficaces pour ça. Certains peuvent être courageux, d’autres peuvent être plus timides.

Entraîner un Chihuahua peut être une tâche agréable. Ils réussissent dans plusieurs sports canins différents tels que l’agilité et l’obéissance

Les chihuahuas sont faciles à former comme n’importe quelle autre race, aussi longtemps que vous le faites fréquemment et selon un calendrier cohérent. Les chiots doivent sortir dès qu’ils se lèvent le matin, après chaque repas, après les siestes, après la récréation, et avant de se coucher. Les chihuahuas sont des fidèles compagnons, ils aiment la proximité des gens et ne devraient pas être confinés pendant plus de 2 heures.

Entraînez votre Chihuahua en utilisant des techniques de renforcement positif telles que des récompenses alimentaires, des compliments et des blagues, et vous découvrirez bientôt qu’il peut apprendre tout ce que vous pouvez enseigner.

 

Entretien

Malgré la petite taille du Chihuahua, comme tous les chiens, il a besoin d’exercice et d’entraînement. La quantité d’énergie qu’un Chihuahua adulte a, peut être stupéfiante. Il va chasser les écureuils dans la cour sans s’arrêter et est prêt à jouer aussi longtemps que vous le souhaitez. Les chihuahuas aiment les manèges, les farces autour de la cour, et vont chercher des jouets. Ils jouent jusqu’à ce qu’ils tombent, il est donc important de s’assurer qu’ils ne sont pas fatigués, surtout par temps chaud.

Bien qu’ils aiment jouer dehors, les Chihuahuas ne devraient jamais vivre à l’extérieur de la maison. Ils ne sont pas à l’abri des oiseaux de proie ou d’autres chiens plus gros qui pourraient entrer dans votre jardin. Ils sont créés en tant que compagnons, et le meilleur endroit pour un compagnon est avec son maître.

Le Chihuahua est un chien facile d’entretien, vos soins ne prennent que quelques minutes chaque semaine. Brossez chaque semaine avec un gant en caoutchouc ou une brosse souple avec des poils naturels courts pour un Chihuahua à poils courts et une brosse à poils plus longs pour un pelage long. Un peigne à dents fines aide à éliminer les poils morts.

Avec un brossage régulier, un Chihuahua ne devrait pas avoir besoin de plus d’un bain tous les un à deux mois. Utilisez un shampooing pour les chiens. Les oreilles sont un domaine important à vérifier lorsque vous prenez soin de votre Chihuahua. Si vous sentez une odeur ou voyez de la cire, nettoyez l’oreille interne avec une boule de coton en utilisant un nettoyant recommandé par votre vétérinaire. Évitez d’aller trop loin dans l’oreille, en passant d’où vous pouvez voir. Si les oreilles sont sèches le long du bord, frottez de l’huile de bébé ou de l’huile de coco.

Certains Chihuahuas développent des taches de larmes sous leurs yeux. Vous pouvez soigneusement essuyer les yeux avec des produits disponibles pour enlever les taches.

Les ongles d’un Chihuahua se développent rapidement, gardez-les courts.  Plus tôt vous commencez à couper les ongles de votre chien, moins l’expérience est stressante.

 

Santé

Comme beaucoup de petites races, les Chihuahuas sont sujets à des problèmes de santé. Il faut prendre le soin de vérifier s’il y a des plaies, des éruptions cutanées ou des signes d’infection, tels que rougeur, sensibilité ou inflammation de la peau, des oreilles, du museau, de la bouche, des yeux et des pieds. Les oreilles doivent sentir bon sans trop de cire ou de sécrétions à l’intérieur, et les yeux doivent être clairs sans rougeur.

Cette race est prédisposée à certaines maladies comme les problèmes ophtalmiques, problèmes de la colonne vertébrale et des rhumatismes, difficultés d’accouchement dû à sa petite taille et prédisposition à l’obésité.

Son espérance de vie varie de 13 à 20 ans.

Un contrôle annuel chez le vétérinaire est indispensable, et une assurance pour animaux est fortement conseillée.


Assurance pour les animaux


 

Sur le même sujet

Le Cocker Spaniel Anglais

Le Coton de Tuléar

Le dalmatien

 



1943309ad0b3a5081bb6cad86a2adebaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa libero. libero sit adipiscing efficitur. fringilla Curabitur id