chien d'eau portugais

Le chien d’eau portugais


Assurance pour les animaux


Le chien d’eau portugais

Origine

Le chien d’eau portugais, est un chien du Portugal, plus précisément de l’Algarve.

 

Histoire

C’est une des races des plus anciennes et malgré que son origine soit des plus obscures, il existe une hypothèse que cette race soit descendante du chien de berger d’Asie centrale et qu’elle soit arrivée dans la Péninsule Ibérique par les barbares.
Des vestiges arquéologiques permettent de croire à l’existence de chiens de bétail qui auraient été à l’origine d’une race proche des chiens d’eau portugais par croisements. Il existe des preuves qui indiqueraient que dans l’ère préchrétienne, il était considéré comme un animal sacré et que celui qui tuerait un chien d’eau, aurait une punition sévère.

On sait que dans tout le bassin méditerranéen, un chien de type plus ou moins identique à l’actuel chien d’eau, était utilisé par les pêcheurs et serait à l’origine de plusieurs races de chiens d’eau actuelles.

Ces chiens aidaient les pêcheurs à attraper les poissons qui se seraient échappés des filets ou des hameçons ou d’autre objets.

Les pêcheurs jetaient les chiens en mer pour aller chercher, même en profondeur, les poissons échappés et revenaient sur le bateau avec leur proie ou objet entre les dents.

Ils auraient aussi sauvé plusieurs pêcheurs de la noyade, à l’époque beaucoup d’entre eux ne savaient pas nager.

Les chiens d’eau étaient aussi utilisés comme messagers entre les embarcations pendant les heures de repos des pêcheurs.

Le poisson et même l’argent était divisé entre les pêcheurs et les chiens.

L’argent servirait comme aide à la personne responsable de son entretien.

Ainsi, les pêcheurs âgés pouvaient continuer à avoir un gain en offrant les services de leurs chiens.

L’histoire du Portugal est très riche en invasions et découvertes, étant un peuple de navigateurs, il est raisonnable de penser qu’ils prenaient des chiens comme auxiliaires lors de leurs périples maritimes et les auraient dispersés dans plusieurs régions.

De là l’existence de certaines rumeurs que le chien d’eau serait ascendant du Terre-neuve, du Chesapeake Bay, du Labrador Retriever et même du chien d’eau irlandais.

En 1958, 130 navires de L’invincible Armada sont partis de Lisbonne en emportant des chiens à bord. Au large d’Irlande, face aux tempêtes et à la défaite devant les anglais, plusieurs navires auraient naufragé et seulement la moitié serait revenue.

On suppose que plusieurs chiens auraient survécu et se seraient mélangés au chien d’eau irlandais.

Cependant, on suppose que la race est bien plus ancienne.

Manuel Fernandes Marques disait dans son livre “O Cão d’Água”, de 1938, que cette race était déjà connue des anciens romains, qui l’auraient nommé de « chien lion » à cause de sa tonte rasée sur le train postérieur, laissant la crinière comme un lion.

Cette coupe continue actuellement à être celle qui caractérise le chien d’eau portugais.

Le chien d’eau portugais vivait avec les gens pauvres, dans les habitations des pêcheurs. Il faisait partie de la famille et il avait droit, comme tout travailleur, à sa part de poisson et même d’argent qui servirait à son entretien.

La race du chien d’eau portugais a vu sa popularité accroître de manière spectaculaire, quand, en novembre 2008, lors d’une soirée électorale, le président Barack Obama a promis à ses 2 filles, Malia et Sasha, qu’elles auraient un chien dès leur retour à Washington.

C’est ainsi qu’en 2009, « Bo » un chien d’eau portugais noir avec des taches blanches, âgé de 7 ans actuellement, est arrivé dans la famille Obama, cadeau offert par le défunt sénateur Edward Kennedy.

Plus tard, en 2003, la famille accueille une chienne noire, nommée « Sunny ».

 

Caractéristiques

La plus grande caractéristique du chien d’eau portugais, c’est qu’il est hypoallergénique, il est donc recommandé aux personnes qui ont une allergie aux chiens, ou des problèmes respiratoires qui les empêcherait d’avoir un chien. En effet, le chien d’eau portugais ne cause aucune allergie.

Une autre caractéristique spectaculaire, est celle de l’apnée. Le chien d’eau portugais est capable de freiner sa respiration, tout en continuant à libérer l’air et de fermer les narines quand il plonge.

C’est un chien de taille moyenne, robuste et agile, entre 50 et 57 cm pour les mâles et entre 47 et 52 cm pour les femelles. Ses pattes sont musclées, il possède des membranes interdigitales qui facilite largement la nage.

Ses yeux sont bruns ou noirs, son poil peut être long et ondulé ou court et frisé, sa robe peut être blanche, noir, brune ou tachetée blanc avec le noir ou le brun.

Les chiens de couleur noir ou blanc ont la peau légèrement bleue.

Son poil grandit de façon égale sur tout le corps, cependant, la tonte spécifique à cette espèce est de raser sur la partie arrière, laissant une crinière avec la longueur naturelle de pousse.

La frange est aussi rasée ainsi que le pourtour des yeux et du museau.

La queue n’aura qu’un pompon à son extrémité.

 

Comportement

Le chien d’eau portugais est un chien très énergique, plein de vie, toujours prêt à faire un plongeon. Très curieux, il aime qu’on lui prête attention et n’aime pas rester seul. Eviter de le laisser seul pendant des heures à l’intérieur ou même à l’extérieur car il pourrait avoir des comportements destructeurs.

C’est un chien qui a besoin d’être toujours auprès de son maître, pour cela il ne doit pas rester dehors la nuit.

Très affectueux avec les enfants, c’est un grand joueur et un excellent chien de compagnie.

D’une très grande intelligence et d’un grand courage, il aime les défis et doit avoir une éducation consciencieuse dès petit. Dès que vous lâchez prise, le chien d’eau va profiter et compter sur votre compassion.

Malgré son caractère vif et joyeux, c’est un chien calme, mais timide envers les inconnus et qui n’hésitera pas à aboyer, faisant de lui un bon chien de garde.

Quand il est chiot il a tendance à mordiller ce qu’il trouve, il faut penser à ranger au mieux les affaires dedans et à l’extérieur.

Il a besoin d’exercice et si possible, faite-le nager.

 

Entretien

Le poil doit être brossé régulièrement, comme il a une pousse plutôt lente, il n’est pas nécessaire de le tondre fréquemment.

Le chien d’eau portugais ne perd pas beaucoup de poils.

Une attention particulière est à observer avec les oreilles. Elles doivent être nettoyées après chaque baignade pour éviter les inflammations.

Un bain peut être donné de temps en temps, avec un shampoing adapté pour chien et un après shampoing qui rendra son poil soyeux.

On conseille aussi un brossage dentaire une fois par semaine. Le dentifrice pour chien peut être trouvé chez les vétérinaires ou en magasins spéciaux pour animaux.

 

Santé

Le chien d’eau portugais est un chien très résistant et robuste cependant des maladies comme la cardiomyopathie, dysplasie folliculaire ou la dysplasie de la hanche peuvent survenir.

Pour faire face aux risques, une assurance pour animaux est recommandée pour assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé.


Assurance pour les animaux


Sur le même sujet

Le chien du Pharaon

Le Chihuahua

Le Cocker Spaniel Anglais



61022f9d80e45c7ba06f1b49bba4b823uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu dolor ut efficitur. velit, accumsan id dolor.