Savannah

Le chat Savannah

Le chat Savannah est une race originaire des USA à la fin des années nonante. Il a été croisé à l’origine entre un serval (félin originaire d’afrique) et un chat domestique.

 

Il lui ressemble sous plusieurs points. Il possède la même taille, couleur et forme des oreilles. Son poids est entre six et quatorze kilos. Son poil est court et il a une tête triangulaire. Sa queue est courte et épaisse. Il peut coûter plusieurs milliers de dollars à l’achat.

 

Origines

 

Le premier chat de cette race qui s’appelait Savannah a été créé par Judee Frank qui est une éleveuse en 1986. Un homme nommé Patrick Kelly qui s’intéresse à ces chats à l’apparence sauvage. Il crée la race des Savannah en 1989 après avoir obtenu une femme du premier chat Savannah. Le seul éleveur intéressé à développer ces chats est Joyce Scroufe. Ensuite le savannah est présenté dans une exposition à Wetchester aux USA.

 

Il peut facilement être pris pour un animal sauvage à cause de sa robe tachetée. Il est arrivé qu’il soit capturé par des personnes pensant qu’il représentait un danger ou qu’il s’était enfuit d’un zoo. Il est très reconnaissable et il peut ressembler à plusieurs animaux sauvages comme le lynx. Il a le physique de son ancêtre le serval et le caractère d’un chat domestique.

 

Mensurations

 

Le serval d’origine pèse entre quinze et vingt kilos. Le chat domestique en pèse de trois à huit kilos. Le savannah est entre les deux, il pèse de sept à quatorze kilos. Sa taille maximale à l’épaule est de 40 centimètres. La femelle est plus petite que le mâle.

 

Il a une petite tête si on la compare à son corps. Elle est en forme de triangle et est plus longue que large. Il a un cou très épais, long et musclé. Il a un petit nez et un petit menton. Il a des yeux ovales en forme d’amande et est de taille moyenne. Sa robe peut être jaune, vert doré ou ambre.

 

Il a de très grandes oreilles hautes sur sa tête. Sa base est large et les extrémités sont arrondies. Il a de longues et minces pattes. Sa queue épaisse mesure les ¾ de la longueur d’un chat. Elle a des anneaux sur la longueur et se termine par un bout de forme arrondie et de couleur noir. Sa robe est spotteb tabby avec des taches noires sur les pattes et la tête. Elles sont allongées, ovales ou rondes. Son ventre est tacheté et presque complètement blanc.

 

Caractère

 

C’est un chat connu pour être très intelligent, sociable, actif, doux, affectueux et curieux. Il saute très bien et nager ne le dérange pas, grâce à son origine sauvage. Il lui faut un endroit où il puisse se dépenser, courir dehors. Il faut quoi son propriétaire soit là pour jouer avec lui. Il faut qu’il ait à disposition un arbre à chat en hauteur afin qu’il ne saute pas sur les meubles et les rideaux. Il sait ouvrir les robinets et les rideaux. Il a aussi besoin d’un griffoir où il pourra se faire les griffes ainsi que les dents. Il ne supporte pas très bien le froid et aime être en intérieur. La température de la pièce parfaite pour lui serait entre 25 et 30 degrés.

 

Il est facile de s’occuper de lui, il ne demande pas de traitements spécifiques et n’est pas connu pour avoir des maladies héréditaires. C’est un des chats qui ne provoque pas d’allergies grâce à la structure spéciale de son pelage.

 

Record du monde

 

Le plus grand chat au monde était un savannah en 2009. Il habitait en Californie et mesurait 43,43 centimètres au garrot. En 2017 le record a été dépassé par un spécimen mesurant 48,3 centimètres et pesant 13,6kg.



99fdd776429d1ea646ed68cb5b0684d1'''''' commodo dolor. leo. in elit. ultricies porta. lectus sem, Curabitur tempus id