Chat sacré de Birmanie

Le Chat sacré de Birmanie


Assurance pour les animaux


Le Chat sacré de Birmanie

Le birman est une race de chats originaire de France. Ils sont caractérisés par ses poils mi-long. Il ressemble à la race siamoise mais ses pieds sont plus blancs et ses yeux plus bleus.

Il a été introduit aux Etats-Unis à partir des années 50 et en Angleterre à partir des années 65. Le chat birman fait partie du top dix des races les plus populaires. En France il est la race de chat la deuxième plus présente. Sa couleur ressemble à celle du chat siamois et sa fourrure au persan. Des personnalités en possèdent ce qui accroit sa popularité.

Il peut être considéré comme une race de chat à part entière car il possède des critères spécifiques concernant sa couleur, son pelage et sa morphologie. Il ne faut pas confondre le birman avec le ragdoll, le raggamuffin ou le neva masquerade. La race du chat birman est fixée, aucun mariage hors race n’est autorisé. Métisser un chat birman afin d’obtenir une nouvelle couleur se fait selon des conditions strictes.

 

Origines légendaires du chat sacré de Birmanie

Il y a très longtemps en Birmanie, un vieux prêtre qui habitait dans un temple dédié à une déesse dorée aux yeux de saphir possédait un chat blanc. Des ennemis tuèrent le vieux prêtre. Le chat sauta sur la tête de son maître et le regarda dans les yeux la déesse. La couleur de ses yeux se changea en saphir et sa fourrure devint dorée. Seules ses pates gardèrent leur couleur blanche comme les cheveux du prêtre. Le chat mourut de chagrin et tous les chats qui vivaient dans le temple se transformèrent en chats sacrés de Birmanie.

La légende raconte qu’un de ces chats birmans aurait été volé en Birmanie et qu’un couple de chat fut apporté en France. Le mâle mourut durant le trajet mais la femelle accoucha de bébés.

Le chat sacré de Birmanie semble provenir d’un croisement entre un persan et un chat siamois avec des pieds blancs. Certaines personnes parlent d’un croisement entre un siamois et un persan aux pieds non blanc ce qui aurait donné le chat himalayen.

 

Corps

Les birmans sont de taille moyenne, il possède un corps massif avec une ossature lourde. Il pèse de 3 à 6 kilos, ses poils sont mi-long et soyeux de couleur colourpoint. Il peut vivre de 12 à 16 ans. Sa durée de gestation est de 63 à 65 jours. Sa tête a une grande ossature, des joues arrondies et pleines. Son front est légèrement bombé. Il a un nez romain de taille moyenne. Ses oreilles sont petites, arrondies et placées et partant vers l’extérieur. Il y a une grande distance entre ses oreilles.

Le chat sacré de Birmanie a des pieds blancs, que l’on appelle des gants. Ils sont complètement blancs. Cette couleur s’arrête sous les pieds à un croisement avant que les doigts commencent.

 

Tête

Elle ne ressemble pas à celle du persan qui est écrasée ni pointue comme celle du siamois. Si un birman présente une de ces caractéristiques, cela est considéré comme un défaut. Sa tête est de taille moyenne, large et arrondie. Elle est aussi plus longue que large. Le birman a des joues pleines et un front légèrement arrondi. Il a un profil romain (nez court, busqué et droit). Ses yeux sont grand, pas parfaitement ronds et espacés, toujours bleu. La plus couleur la plus cherchée par les acheteurs et le bleu le plus intense, proche de l’indigo. Les chatons à partir de leur naissance ont les yeux bleus foncés. A partir de 16 semaines, la couleur ne changera plus. Ses oreilles sont de taille moyenne à grande, elles sont aussi larges que hautes. Son bout est arrondi et l’intérieur de l’oreille est bien fourni en poils.

 

Robe et fourrure

Ses poils sont mi-long, soyeuse et son poil ne s’emmêle pas. Les poils sur son corps ont des longueurs différentes. Court sur le visage, et long autour du cou. Ils sont plus longs sur le dos et les côtés. Sous le ventre, ses poils peuvent friser.

La seule couleur autorisée est le colourpoint et des pattes blanches. La couleur blanche en dessous des pates se finit à un croisement aux trois-quarts.

 

Couleurs

Blue point : points bleu-gris, corps blanc bleuté, nez bleu ardoise, coussinets rose et bleu-gris

Chocolate point : points chocolat au lait, corps ivoire, nez cannelle rosé, coussinets rose et chocolat clair

Crème point : cette couleur vient de la dilution du gène roux, ce qui donne une couleur plus pâle et moins puissante que le roux

Lilac point : points gris acier rosé, corps blanc glacé, nez mauve, coussinets rose et lavande-rose

Red point : points roux, corps crème presque blanc, nez rose, coussinets roses

Seal point : points brun foncé, corps crème pâle, nez brun foncé, coussinets rose et brun foncé

 

Caractère

C’est un chat qui est affectueux et doux, il est joueur. Il ressemble au siamois mais il n’a pas son caractère car il est plus calme. Il est sociable. Il s’adapte à son maître en fonction de ses habitudes. Il commence à se socialiser à partir du 14ème jour. A partir de 25 jours il prend son indépendance sous le contrôle de sa mère. Il a besoins de la compagnie d’autres chats birmans pour se sentir bien.

Il faut le brosser afin d’enlever les poils et de lui brosser au minimum une fois par semaine afin de lui éviter qu’il n’attrape pas la gingivite. Il faudra utiliser textile doux afin de lui laver le coin des yeux.

Les chats birmans sont affectueux, fidèles. Il vit aussi bien en appartement que dehors. S’il vit à l’intérieur il lui faut un balcon où il puisse être à l’air libre et regarder les oiseaux. Il a un instinct de chasse comme chaque chat. Les sacrés de Birmanie sont fait pour vivre ensemble, il faut qu’il habite avec d’autres sacrés de Birmanie avec ou d’autres races car il est social.

 

Prix

Un chat sacré de Birmanie peut coûter de plusieurs centaines à plusieurs milliers de francs suisses.


Assurance pour les animaux


 

Sur le même sujet

Le chat Savannah

Norvégien

Persan



499f46aaedd1dba53e4b403b9c76efd0AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA amet, suscipit id, Praesent eleifend libero. accumsan dolor. tristique