Maine Coon

Le Chat Maine Coon


Assurance pour les animaux


Le Chat Maine Coon

Le maine coon est un chat de race à poil longs originaire de l’état du Maine aux Etats-Unis. Il est connu pour sa grande taille, sa queue touffue, son museau carré, ses oreilles poilues et son poil long. C’est un des chats les plus grand avec le savannag qui vient aussi des Etats-Unis, issu d’un croisement avec un serval, un chat sauvage venant d’Afrique. Le main coon est le chat donc la race naturelle et la plus ancienne en Amérique du Nord.

Origine

Plusieurs histoires racontent les origines du main coon. La plus connue est que le main coon vient d’un mélange entre un chat et un raton laveur, c’est de là que viendrait leur couleur et leur queue touffue. Il est impossible de mélanger deux animaux mais la race garde le nom de cette légende.

La deuxième histoire raconte que le maine coon est un descendant des six chats angoras qui ont été envoyés par Marie-Antoinette d’Autriche pendant qu’elle préparait sa fuite durant la révolution française. Ils auraient transité en bateau et se seraient mélangés aux chats de ferme ce qui aurait donné le nom maine coon.

La troisième théorie dit qu’il a été créé suite à des mélanges de chats de ferme et d’autres chats apportés par les Vikings vers l’an 1000. Il descendrait du chat des forêts de Norvège auquel il ressemble.

Il ressemble beaucoup aux turc de van, norvégiens, maine coon ce qui correspond aux déplacements des vikings. Au 19ème siècle, la première propriétaire de maine coon a imaginé que ces premiers chats étaient arrivés pas grâce aux vikings mais grâce aux familles de l’état du maine riches, qui voyagaient beaucoup. Ils auraient pris avec eux beaucoup d’animaux dont des chats. Sa deuxième idée est que des chats angoras étaient pris à bord afin de chasser les souris. Ensuite ils seraient arrivés aux usa. Ou que les européens arrivés aux usa auraient apporté des chats avec eux qui se seraient adaptés aux conditions climatiques.

Les paysans du Maine en 1860 étaient fiers de leurs chats et organisaient des expositions. Le premier maine coon recensé appartenait à cette Mme Pierce. En 1895, c’est un chat maine coon au Madison Square Garden qui remporta le concours. Depuis ce jour-là, plusieurs concours ont été organisés. Ils ont ensuite été oubliés car la mode était sur le chats persans et les siamois. Au début des années 1950, les gens pensaient à tort que les maine coon avaient disparus.

En 1953, des éleveurs créent le club Central maine coon cat club. En 1956 ils écrivent à quoi doit ressembler la race des maine coon. Grâce à cela, son prestige du passé est revenu. En 1967 le maine coon est reconnu par l’American Cat Fanciers Association et la Canadian Cat Association. La CFA refuse de reconnaître cette nouvelle race plusieurs puis finalement accepte en 1973.

Le maine coon est arrivé en France en 1981 mais elle n’a commencé à être connue qu’en 1990. La fédération féline la reconnaît en 1983. Il descend de cinq chats qui ont démarré la race, il y a de la consanguinité que l’on peut calculer dans un pedigree.

Silhouette

Sa silhouette est long et rectangulaire, il a une poitrine large et sa musculature est puissante. C’est un des chats les plus grands au monde. Le plus grand chat de l’année 2006 mesurait 121.9cm. Ses pattes sont solides, il a des pieds grands et ronds. Sa fourrure a une taille différente sur le dos et les côtés. Les couleurs acceptées sont chocolat, lilas, cannelle et faon. Les couleurs les plus cherchées sont le brun marbré, brun tigré.

Taille

Il possède une grande taille et a le poil mi-long. Sa tête est de taille moyenne et il a des pommettes saillantes. Son museau est carré et fort.

Couleur

Toutes les couleurs sont admises sauf le chocolat, le lilas, le cannelle et le faon. Le colourpoint est interdit. Il possède un museau carré.

Yeux

Il a de grands yeux et ovales. Les yeux bleu vairon sont admis pour les chats blancs.

Oreille

Il a de grandes oreilles en hauteur, habituellement avec des plumets au bout. Les mâles adultes ont leur tête qui s’élargit au sommet et leurs oreilles peuvent paraître plus petites et plus basses.

Queue

Elle est longue et touffue.

Caractère

Il a un caractère accommodant, il s’entend avec tout le monde. Il s’attache à sa famille et à tous les animaux. Il aime l’eau contrairement à la majorité des chats. Il a beaucoup de qualités comme la gentillesse, la sûreté et la fidélité. Il est pacifique, il peut vivre dans un appartement mais il doit y vivre depuis qu’il est né. Il est fait pour être dehors et chasser.

Poids

Le mâle pèse de 5.9 à 8.2 kg. La femelle de 3.6 à 5.4 kg. Mais il peut aussi peser jusqu’à 14 kg.

Popularité

Le maine coon est un des chats les plus populaires. En 1988 il faisait partie du top 10 des races les plus possédées en Angleterre, ils étaient au nombre de 308. En 2008, c’est la troisième race en nombre de naissances.  Entre 2003 et 2008 en France, le maine coon a 2000 pedigrees.

Reproduction

Les femelles donnent en moyenne 4 bébés par portée. En 2010 en France il y avait 590 mâles reproducteurs mais 113 donnent la moitié des naissances. Les mâles ont entre un et deux ans mais les plus âgés ont 11 ans.

Les femelles sont 1129 et 304 donnent la moitié des naissances. Les femelles ont entre 1 et 2 ans mais elles peuvent être âgées de 9 ans.


Assurance pour les animaux


 

Sur le même sujet

Chat sacré de Birmanie

Le chat Savannah

Norvégien



ceb07b6cf3ba9d8374488f63a1c5e385BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB luctus Lorem id Donec in amet,