Le Californian Rex

Le Californian Rex

Tout savoir sur la race de chat Californian Rex.

Découvrez la race de chat Californian Rex

Les origines de la race

Le Californian Rex vient des États-Unis, plus précisément de Californie dans les années 1960.

Histoire

Cette race est la version à poils mi-longs du Cornish Rex (chat à poils très courts originaire du Royaume-Unis). Étant considérée comme une race nouvelle, ces chats sont encore assez rares de nos jours. C’est pour cela que les éleveurs ne peuvent pas la présenter à des concours et autres championnats. Mais elle peut tout de même faire des expositions.

Caractéristiques de la race Californian Rex

C’est un chat dynamique et très joueur. Très intelligent mais avec un fort caractère, et dans certaines situations il lui arrivera même d’être borné. Mais ce trait de caractère s’estompe rapidement, et il redevient le compagnon idéal pour toute la famille. Il est affectueux et reste très docile.

Petite particularité : sa démarche. Comme ses pattes sont fines on a l’impression qu’il marche sur la pointe de ses griffes, à la façon d’une danseuse classique qui fait des pointes.

Son corps

Le California Rex a une silhouette de taille moyenne que l’on appelle « longiligne ». Bien qu’il possède le squelette le plus fin de toutes les races, prenez-le dans vos bras et il ne paraîtra plus aussi léger.

Son importante cage thoracique et son dos galbé lui donne des faux airs de lévrier. À le regarder il passerait pour un chat tout maigre mais son ossature, et particulièrement celle de ses jambes, supporte des muscles secs et compactes qu’ils lui concèdent une grande puissance pour courir ou pour sauter.

Son poids adulte se situe de 2 à 5 kg pour une longueur d’environ 35 cm.

Sa robe et fourrure

Identique à celle du Cornish Rex, sa fourrure composée de poils mi-longs est bouclée. De plus son pelage plissé forme des ondulations sur sa robe. Toutes les couleurs et motifs sont tolérés.

La tête du Californian Rex

De forme triangulaire, sa tête est de taille moyenne. Fièrement dressées au-dessus ses grandes oreilles pointant en l’air comme s’il était à l’affut d’une proie. De profil, on remarque davantage son front qui est légèrement proéminent. Et si on continue, on a ses grands yeux en forment d’amandes entre son museau légèrement pointu.

Reproduction & santé de la race

Il n’est pas sujet aux maladies plus que les autres chats malgré ses airs frêles, mais il redoute une chose : le froid et les courants d’air.

Pouvant vivre jusqu’à 20 printemps.

Son entretien

Comme pour les autres chats, il est nécessaire de lui faire sa toilette hebdomadaire. Ses oreilles et ses yeux sont souvent obstrués par de la sécrétion qu’il est alors nécessaire d’enlever afin d’éviter toutes infections.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!