border collie

Le Border Collie


Assurance pour les animaux


Le Border Collie

Histoire

Le border collie provient de la région dite Border, à la frontière entre l’Ecosse et l’Angleterre.  Certains auteurs pensent que collie vient du mot “colley”, une race de mouton. Le mot collie qui signifie travailleur, désignait ainsi le chien de berger. D’autres pensent que le nom “collie” pourrait signifier utile.

C’est en 1918 que le secrétaire de l’ ISDS (International Sheep Dog Society) James Reid, a prononcé pour la première fois le nom Border, donnant ainsi le nom de border collie à la race (collie de la frontière).

C’est une très vieille race avec des références littéraires remontant au moins à 1600, cependant, la race du border collie ne fût fixée qu’en 1893 et ne fût reconnue officiellement qu’en 1982.

 

Origine

Il a fallu plus d’un siècle pour arriver à la race du border collie actuel.

Lors d’un concours en Angleterre à la fin du XIXème  siècle, un chien collie nommé Old Hemp, né en 1893 et mort en 1901, s’est distingué de tous les autres par son comportement. Il ne rassemblait pas le troupeau en aboyant ou en mordillant les moutons comme faisaient les autres, mais en s’arrêtant calmement devant eux. Intimidés par le chien, les moutons obéissaient à la force de son regard. Ils se sont inspirés de son style et c’est devenu le style de travail des border collies actuels.

Old Hemp a été très utilisé comme reproducteur, on dit qu’il y a un peu de sang de Old Hemp dans chaque border collie actuel.

 

Caractéristiques

C’est un chien de taille moyenne, entre 50 cm et 55 cm pour les mâles et 48 cm et 52 cm pour les femelles, pesant entre 18 kg et 28 kg.

L’espérance de vie d’un border collie est de 12 à 15 ans.

Il a un corps athlétique, les yeux en amande généralement bruns. Poil moyen ou court, dense avec sous-poil pour supporter les intempéries. Sa robe peut avoir plusieurs couleurs, le plus souvent ils sont noirs et blancs, mais on retrouve des border collies noirs, roux, chocolat ou tricolores ( blanc, noir et roux).

 

Comportement

Le border collie est le chien de berger par excellence. Considéré comme le plus intelligent des chiens, il apprend très vite et en redemande encore.

C’est un chien très vif, qui a besoin de se dépenser physiquement, mais aussi d’être stimulé mentalement.

Par son instinct de berger, le border collie aime regrouper tout ce qu’il trouve, moutons mais aussi vélos ou voitures, il a tendance à courir derrière, ce qui peut être dangereux pour votre border collie.

Courir 1km ou 2 km n’est que de l’échauffement pour un border collie.

Il a tendance à ne pas vouloir s’arrêter, il est donc très important de lui apprendre l’ordre de cessation dès son plus jeune âge.

Le border collie ne convient pas à une personne sédentaire, une personne âgée ou des enfants. Sans dépense physique suffisante, sans encadrement, son comportement pourrait en être affecté. Un border collie qui ne se dépense pas suffisamment peut avoir des problèmes nerveux, obsessifs et destructeurs.

Une simple balade journalière ne lui suffit pas, il a besoin d’exercice, ce  n’est donc pas le chien idéal comme animal de compagnie, vu son besoin d’exercice quotidien.

D’autres chiens ressemblent au border collie, comme le berger australien, le berger belge malinois, le berger belge et le collie ( Lassie).

Chien hyperactif, son éducation doit débuter très tôt, mais le border collie aime faire plaisir à son maître et a une très grande disposition à l’écoute cependant, les ordres doivent être données à voix basse, le border collie ne supportant pas tout ce qui est agressif ou pas à son goût.

Il est très important de le sociabiliser dès le début. Comme tous les chiens il aime jouer, mais c’est encore plus accentué chez le border collie par son envie de courir derrière tout ce qui bouge. S’il n’est pas éduqué très tôt, le border collie court après les enfants qui courent et risque de les mordiller. C’est un chien qui atteint son âge mental adulte assez tard comparé à d’autres races.

Malgré son caractère sociable, le border collie peut avoir un comportement méfiant envers les inconnus.

Il aime aussi courir derrière les autres animaux, ce qui peut poser problème lors de la présence d’autres animaux de compagnie.

C’est un chien qui aime travailler, il est une aide précieuse pour les agriculteurs en les assistant lors des déplacements ou des rassemblements en toute sécurité. Il est heureux quand il a du travail à faire, de l’agility ou autres sports canins, dans lesquels il excelle. Il peut aussi travailler par ordres donnés à distance, son maître pouvant utiliser un sifflet, le border collie pourra rassembler un troupeau, le diviser en deux parties ou partir vers un autre troupeau sans la voix de son maître.

Le border collie est aussi un chien de garde, il sera toujours à vos pieds et fera attention à tout ce qui bouge autour de vous.

Facile à dresser, docile, on retrouve le border collie dans le film « Babe, un cochon devenu berger » (Ficelle) ou encore dans la série « la petite maison dans la prairie » (Bandit).

 

Entretien

Le poil du border collie est d’entretien facile, un brossage une fois par semaine est suffisant pour ceux qui ont un poil court, pour ceux qui ont les poils de longueur moyenne un brossage plus régulier est nécessaire  pour défaire les nœuds.

Un bain n’est pas indispensable, mais si vous lui en donnez, il est recommandé de le faire dans la période de la mue, quand il perd sa couche de sous-poil. Il est déconseillé de donner des bains fréquents, une fois par trimestre est suffisant.

 

Santé

Le border collie est considéré comme une des races les plus solides, mais des maladies comme la dysplasie de la hanche ou l’atrophie de la rétine peuvent survenir, un contrôle régulier chez un vétérinaire est important.

Le border collie peut aussi avoir une grande sensibilité médicamenteuse.

Toujours à l’affût de ce qui bouge, un accident est vite arrivé.

Ce sont des frais dont il faut en tenir compte, c’est pourquoi on conseille de faire une assurance pour animaux pour votre border collie.


Assurance pour les animaux


Sur le même sujet

Le Bouledogue Français

Le bouvier d’Appenzell

Le Bouvier Bernois



b8992260468141c924b8b841547db8f0"""""""""""""""""""""""" Nullam id id, Lorem ipsum et, felis diam porta. quis risus