berger de beauce

Le berger de Beauce


Assurance pour les animaux

 


 

BERGER DE BEAUCE

Chiens de berger et chiens de bouviers (sauf chiens de bouvier suisses)

 

Origine

France

 

Histoire

Aussi appelé berger français, Beauceron, ou encore Bas Rouge (chaussettes rouges), à cause des taches de couleur feu sur les pattes, le berger de Beauce ressemble un peu au Dobermann.

Le berger de Beauce est plus grand et plus robuste que le Dobermann.

Selon les historiens, le berger de Beauce descend d’un chien beaucoup plus primitif, aux poils durs et sauvage, sur lequel de minutieux processus sélectifs ont été menés.

Le premier enregistrement d’un chien avec la dénomination “Berger de Beauce” a eu lieu en 1893. Et de là, la race a commencé à susciter l’intérêt de nombreux éleveurs. Depuis lors, sa création s’est étendue remarquablement. Le premier standard officiel de la race a été écrit par M Paul Megnin qui fonda en 1922 le Club des Amis du Beauceron.

Berger de Beauce, Beauceron et Bas-Rouge furent les noms choisis à la fin du XIX siècle pour désigner ces vieux chiens de berger français des plaines, tous du même type, avec des poils lisses sur la tête, dur et court sur le corps, dont les oreilles étaient coupées. Le corps avait des taches rouges, notamment sur les extrémités des quatre pattes, c’est pourquoi les éleveurs de l’époque les appelaient Bas Rouge. La robe était noire et feu, mais il y avait aussi des chiens gris ou entièrement noirs, et même entièrement fauve. En tant que race de travail très polyvalente, le berger de Beauce est utilisé à la fois pour les troupeaux de moutons et les troupeaux de bovins. Il était autrefois très utile contre les loups. La race a servi dans les deux guerres mondiales en tant que chien messager, chien d’alimentation, chien de détection des mines terrestres, chien de recherche, chien de police et chien de sauvetage. Il vient probablement de Brie, avec une ascendance commune avec le Briard. Des os ont été trouvés très près de leur anatomie dans des spécimens datant de plus de 2000 ans, ce qui nous donne une idée de la durée de vie de cet animal.

En 1809, une désignation distincte fut attribuée au berger de Beauce et au berger de Briard, et en 1863, treize de cette race participèrent pour la première fois à une exposition à Paris. Le premier exemple de cette race de bergers a été enregistré auprès de la Société Central Canine en 1893, après quoi, il a commencé à participer aux expositions du genre depuis 1897. En 1911, différents clubs sont créés pour chaque race, mais le Club des Amis de Beauceron n’aurait été créé qu’en 1922 et encore aujourd’hui il développe ses activités.

Le standard de la race berger de Beauce a été établi en 1921 et sa dernière modification a été effectuée en 2001.

Actuellement, le berger de Beauce n’est plus seulement considéré comme un brillant berger. L’intelligence et le sérieux qu’il applique dans les tâches qui lui sont confiées, font qu’aujourd’hui ces « Chaussettes rouges » agissent aux côtés de la police et de l’armée françaises (messager, détecteur de mines, etc.) et dans les opérations de sauvetage.

Il y a un Beauceron nommé Bosco dans le film, Marmaduke. Un chien de la même race est également vu dans le film, Hotel for Dogs. Il s’appelle Henry. Une meute de Beaucerons est apparue dans le film de 1988, The Bear. Un Beauceron a également été vu dans le film, The Wild Child. Deux bergers de Beauce apparaissent dans le film James Bond Moonraker et il y avait un Beauceron largement utilisé dans les efforts de recherche et de sauvetage dans les attaques au World Trade Center à New York le 11 septembre 2001.

 

Caractéristiques

C’est un gros chien dont la taille peut atteindre 71 cm chez les mâles et 69 cm chez les femelles. Son poids varie entre 30 et 38 kg.

Le Berger de Beauce est un chien fort, musclé, de grande taille, mais pas lourd. Les yeux ont une forme légèrement ovale, de couleur noisette foncé.

Son pelage est court, épais et bien assorti au corps, présentant un sous-poil mince, de préférence de couleur grise. La couleur de la robe peut être noire et feu (bas rouge), noir avec des taches de rouge, ou arlequin, bleu marbré, gris ou noir et feu.

 

Comportement

C’est un chien à caractère franc et intrépide. L’expression est sincère, jamais agressive, craintive ou agitée. Le tempérament du berger de Beauce doit être doux, prudent, mais sans crainte.

C’est un animal fait pour le travail, il est attentif, intelligent, efficace, il remplit les tâches qui lui sont proposées et apprend vite. Apprécie le plein air, l’exercice et les défis ou les jeux avec son maître.

C’est un excellent chien de garde parce qu’il a un sens élevé de protection territoriale. Avant tout, il est loyal et courageux.

Le Beauceron a, par sa fonctionnalité d’origine, un caractère plus indépendant, ce qui ne signifie pas que ce n’est pas un chien très attaché à ses propriétaires. Comme tout chien de berger, il peut vivre tranquillement à l’extérieur de la maison, mais doit être considéré comme un membre de la famille et ne pas être laissé seul tout le temps.

Les propriétaires de cet animal devraient avoir une expérience antérieure avec d’autres chiens, car il est conseillé que leur éducation soit accompagnée, surtout s’il y a des enfants dans la famille. Ces chiens ont une grande personnalité et sont quelque peu indépendants, il est donc bon de les intégrer dans la famille et de les discipliner dès leur plus jeune âge.

 

Entretien

L’entretien de son pelage est simple, un brossage effectué chaque semaine est suffisant.

En revanche, il a besoin d’activité physique et la pratique d’un exercice physique devrait être quotidien et intense. Si ce point est rempli, le Beauceron peut vivre relativement calme et heureux dans la maison.

 

Santé

Le Beauceron, comme la grande majorité des grands chiens et à croissance rapide, est sujet à la dysplasie de la hanche et du coude. Son espérance de vie est de 10 à 12 ans. Un contrôle annuel chez le vétérinaire est indispensable. Une assurance pour animaux est très recommandée pour faire face aux dépenses imprévues.

 


 

 

Assurance pour les animaux

 

 


 

Sur le même sujet

 

Le berger australien

Le berger belge malinois

Animalia

 



2c54173f6882aa4e81ce053ace1a7270eeeeeeeee et, ipsum velit, Curabitur nunc Donec elit.