berger allemand

Le berger allemand


Assurance pour les animaux


Le berger allemand

Origine

Le berger allemand provient d’Allemagne, c’est un chien dont sa race a été planifiée et contrôlée pour en faire un chien de berger parfait.

 

Histoire

En 1899 fût crée la Verein fur Deutsche Scharferhunde SV, une organisation d’élevage et de fiscalisation des berger allemands fondée par Max von Stephanitz. Les éleveurs ne voulaient pas uniquement un chien de berger mais aussi un chien de travail mettant à l’épreuve le courage, l’intelligence et l’athlétisme du chien.

Elevage après élevage, ils sont arrivés à un chien de berger, mais aussi un chien policier plus que fiable par son courage et un chien de compagnie adorable.

Durant la première guerre mondiale, il a été l’option évidente comme sentinelle de guerre. On dit qu’environs 7 000 bergers allemands utilisés comme messagers ou chiens de service médical, seraient tués.

La même année son nom fût changé en chien berger et en Angleterre comme loup d’Alsace, le but étant d’effacer ses origines en rapport avec l’Allemagne.

En 1931, l’AKC (American Kennel Club) a repris la nomination berger allemand, car le nom Loup d’Alsace provoquerait la peur de la race et en 1971, le British Kennel Club l’a reconnu officiellement comme berger allemand.

Le berger allemand a connu une trop grande popularité grâce à deux chiens célèbres au cinéma, Strongheart (Etzel von Oeringen), né en 1917, mais le plus célèbre reste Rintintin né en 1918, sauvé par L’américain Lee Duncan d’un chenil allemand qui avait été bombardé durant la première guerre mondiale. Il fait alors la traversée vers l’Amérique avec son nouveau maître.

Le producteur cinématographique américain Charles Jones s’est intéressé à Rintintin en voyant tous les trucs que Ducan lui avait appris et propose à Ducan de lancer son chien au cinéma. En 1922, il joue le rôle d’un loup dans le film « The man from hell’s River”.

D’autres se sont suivis et il est devenu très populaire. Rintintin décède en 1932.

D’autres bergers allemands sont connus, comme Mabrouk de l’émission française « 30 millions d’amis ». Mabrouk était la mascotte de l’émission et le chien du producteur de l’émission Jean-Pierre Hutin et de son épouse Reha Hutin.

On connait aussi Rex, le berger allemand policier de la série germano-autrichienne « Rex, chien flic ».

Aujourd’hui, malgré qu’il soit moins populaire, le berger allemand reste un chien policier, chien de guerre, détecteur de drogues et d’explosifs, chien de garde, chien de recherche et sauvetage, chien guide, chien de berger, chien d’exposition, et un excellent animal de compagnie.

 

Caractéristiques

Le berger allemand est un chien de taille moyenne, entre 60 cm et 65 cm et un poids de 30 kg à 40 kg pour les mâles, et entre 55 cm et 60 cm et un poids de 22 kg et 32 kg pour les femelles.

Il a un corps allongé, musclé, les yeux foncés en forme d’amande. Poil moyen ou court, double, sa robe est plus souvent bicolore, noir et feu, noir et gris ou marron avec une cape noire sur le dessus, mais on peut aussi trouver des bergers allemands complètement noirs.

Le blanc n’étant pas admis, certains passionnés suisses ont sélectionné quelques exemplaires blancs et en ont fait une race à part, le berger blanc suisse.

 

Comportement

Le berger allemand aime être proche de sa famille, très protecteur avec les enfants, il a une envie constante de plaire à son maître et est prêt à tout pour le protéger.

Comme chien de compagnie, il est adorable, mais peut souffrir d’anxiété lors d’une séparation, c’est un chien qui ne reconnait qu’un seul maître et veut être toujours en sa présence.

Étant un chien de travail, il a besoin d’exercice régulièrement, pour son équilibre mental et physique.

C’est un chien qui a un caractère très dominateur, il défend son territoire ce qui fait du berger allemand un bon chien de garde.

Chien très docile, cependant il faut le sociabiliser assez rapidement pour l’habituer aux étrangers.

Le berger allemand est très intelligent, selon le célèbre livre « l’intelligence des chiens » du psychologue américain Stanley Coren, le berger allemand est classé à la 3ème place dans la liste.

 

Entretien

Le berger allemand est un chien d’extérieur, un bain peut être donné tous les deux mois, mais si votre chien vit en appartement, les bains doivent être plus espacés mais ne sont pas nécessaires.

Son poil est très dense, il a besoin d’un brossage régulier. Il mue deux fois par an, au printemps et à l’automne, lors de la période de mue, il a besoin d’être brossé tous les jours, en dehors de ces périodes, un brossage deux fois par semaine est suffisant.

Qu’il vive en appartement ou dans une maison avec jardin, le berger allemand a besoin d’une promenade quotidienne. En effet, le jardin à lui seul n’est pas suffisant, il a besoin d’explorer plusieurs territoires différents.

Etant un chien de berger, il a donc besoin de se dépenser. Il peut rester dehors toute l’année, il est bien adapté au climat froid, donc il sera mieux à la campagne, mais il peut aussi vivre en ville, à condition de le sortir tous les jours et de lui donner des activités physiques. Un berger allemand qui ne se dépense pas suffisamment, deviendra frustré et pourra détruire ce qu’il trouve à l’intérieur.

 

Santé

Comme tous les chiens de moyenne ou grande taille ayant une cage thoracique profonde, des problèmes gastro-intestinaux peuvent survenir, comme la distorsion de l’estomac.

Pour minimiser cela, il faut éviter les exercices physiques au chien juste après l’avoir nourri. Il est préférable de lui donner sa nourriture en deux ou trois fois dans la journée, plutôt que tout en une fois.

La dysplasie de la hanche ou du coude est aussi connue chez le berger allemand comme dans toutes les autres races de morphologie similaire, sinon c’est un chien robuste.

L’espérance de vie d’un berger allemand est entre 10 et 12 ans, un contrôle annuel chez le vétérinaire est nécessaire pour s’assurer qu’il soit en bonne santé.

Il faut penser aussi à le vermifuger et aux parasites comme les tiques (surtout printemps et automne), qui peuvent lui transmettre des maladies comme la piroplasmose c’est pourquoi une assurance pour animaux est fortement recommandée pour éviter des coûts élevés surtout lors de soucis majeurs.


Assurance pour les animaux


 

Sur le même sujet

Le berger australien

Le Berger belge Malinois

Le berger blanc suisse



88979fa2f470ce9b434b5de668dda79dLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL efficitur. Praesent neque. vulputate, Aenean commodo lectus nec id