beagle

Le Beagle


Assurance pour les animaux


Origine

Le beagle est originaire d’Angleterre

 

Histoire

Le mot « beagle » a toujours été très utilisé pour désigner les chiens de petite taille en général.

Les beagles existent dès le moyen âge, des chiens qu’on pouvait tenir dans la main, mais très différents des beagles actuels.

Race anglaise très ancienne, référencée au III siècle par l’Écossais Ossian, elle était très en vogue lors des règnes d’Henri VIII et d’Isabel I d’Angleterre. À l’époque il existait 3 variétés, le Beagle du sud, grand (45 cm, blanc et noir), le Beagle du nord, de taille moyenne et le petit Beagle (taille inférieure à 35 cm) qui était le beagle Isabel ou « beagle chanteur » ( inférieur à 20 cm), nommé ainsi à cause de son aboiement harmonieux.

Comme il satisfaisait tous les chasseurs par sa taille réduite, comportement, polyvalence, efficacité et vitesse, il est devenu le chien le plus utilisé au monde.

Au XVIII siècle deux races ont été développées pour chasser le lièvre et le lapin : le Southen hound et le North country beagle. Le premier était un chien lourd, tête carrée et oreilles longues et douces. Malgré sa lenteur, il possédait un excellent odorat. Le deuxième était bien plus petit que le premier, mais plus rapide, cependant il n’avait pas un aussi bon odorat.

Ces deux races ont été croisées avec des chiens plus grands pour donner le Foxhound moderne, ce qui a presque causé l’extinction des beagles primaires. Des agriculteurs du sud ont sauvé quelques exemplaires des deux espèces.

En 1830 à Essex, le révérend Phillip Honeywood a créé sa meute de beagles dont certains pensent être la base de la race moderne connue aujourd’hui. Malgré que celle-ci fut considérée la meilleure meute de la race, l’intérêt du prince Albert et de Lord Winterton a fait renaitre les passionnés de cette race. Honeywood s’est focalisé dans la création de chiens de chasse et a laissé à Thomas Johnson la tâche de reproduire des chiens chasseurs, attractifs et performants.

En 1887 il y avait 18 meutes de cette race en Angleterre, diminuant ainsi le risque d’extinction.

Quelques années plus tard, en 1902, le nombre de meutes a augmenté à 44.

Les premières expositions de la race ont mis fin à une typologie uniforme, toutefois, après la première guerre mondiale, la race a dû lutter pour sa survie, mais avec l’effort de certains éleveurs, la race a gagné en popularité dans la deuxième guerre mondiale.

Un fait curieux est que cette race a toujours été très populaire aux États-Unis et au canada, bien plus qu’en Angleterre. Aux États-Unis, le beagle a été une des cinq races les plus populaires durant plusieurs décennies et actuellement elle se trouve encore dans le top 10.

 

Caractéristiques

Un chien de cette race a généralement une taille entre 33 et 41 cm pour un poids de 8 à 16 kg.

Sa mâchoire est forte pour sa taille, son poil est court, lisse et dense. On peut retrouver plusieurs couleurs chez un beagle, le blanc, citron, orange, brun, noir, etc. Ils sont le plus souvent tricolores avec, comme couleurs dominantes le blanc, le noir et le brun clair cependant il existe un grand nombre de bicolores.

Le tricolore est majoritairement blanc et noir à la naissance, puis vers la 8ème semaine, le blanc s’établi et le noir va souffrir quelques modifications vers le brun.

Le brun peut prendre jusqu’à 2 ans pour apparaître en totalité. Avec l’âge certains perdent complètement la couleur noire.

Le beagle se détache des autres races par son odorat spectaculaire, il est au top 3 des chiens avec l’odorat le plus développé.

Ces données ne sont pas récentes, déjà en 1950, John Scott et John Fuller ont initié une étude qui a duré 13 ans sur le comportement canin.

Dans une de leurs recherches, ils ont étudié plusieurs races pour comprendre lequel avait le meilleur odorat. Pour ce faire, ils ont mis dans un verre de 4 ml2 un rat et ont chronométré combien de temps chaque race mettait pour le retrouver. Les Beagles ont retrouvé l’animal en moins d’une minute alors que la plupart des races ont mis plus de 15 minutes ou ont fini par abandonner sans retrouver le rat.

À part ça, aux USA, des Beagles ont été choisis pour patrouiller les aéroports du pays, car en plus de leur odorat, ils démontraient un grand intérêt pour tout ce qui est comestible.

De cette manière ils ont été entraînés pour détecter la contrebande de fruits, végétaux et autres aliments interdits aux USA.

 

Comportement

Les beagles ont un excellent comportement quand leurs maîtres comprennent leurs besoins. Leur sympathie et énergie captivent facilement, cependant des idées sur la race qui ne correspondent pas à la réalité, persistent encore.

Ce chien a une très grande énergie par rapport à sa taille. Ceci parce qu’il a été un chasseur de lièvres et de lapins, ce qui l’obligeait à poursuivre leurs proies sur plusieurs kilomètres, pouvant maintenir leur poursuite durant 6h. toutefois, il existe des chiens avec une énergie plus faible, on peut facilement déceler cela sur le chiot.

Le chien est très docile avec les enfants, toujours disposé à jouer, ils sont aussi très résistants à la douleur.

 

Entretien

Facile d’entretien, son poil est court, il ne demande pas d’entretien particulier.

C’est un chien qui a besoin de se dépenser tous les jours, il a besoin de jouer et se défouler à l’extérieur. Jouer avec lui dans le jardin ne suffit pas et le chien peut devenir destructeur.

Il est nécessaire de le sortir en promenade deux fois par jour, minimum 30 minutes.

Le beagle vit aussi bien en appartement qu’à l’extérieur, il faut cependant le protéger de la pluie et de l’humidité.

 

Santé

C’est un chien rustique qui n’a pas de soucis majeurs, cependant il a une prédisposition à l’obésité et à l’hyperthyroïdie.

Ses oreilles sont sensibles, sujettes aux infections, ainsi que des problèmes ophtalmologiques peuvent survenir, un contrôle annuel chez le vétérinaire est nécessaire.

Son espérance de vie est d’environ 12 ans, une assurance pour animaux est fortement recommandée.


Assurance pour les animaux


 

Sur le même sujet

Le berger allemand

Le berger australien

Le Berger belge Malinois



b4c1dbb531b4881e655b05620996247b........... facilisis ipsum justo elementum elit. dolor risus