L’ American Curl

 


Assurance pour les animaux


Origine

L’American Curl est originaire des États-Unis, et plus précisément à Lakewood en Californie

 

Histoire

On sait que c’est une chatte errante s’appelant Shulamith, recueillie par une famille californienne, aux oreilles recourbées en arrière et aux poils noirs mi-longs, qui donna naissance, à la fin de l’année 1981, à quatre chatons. Mais seul deux sont nées avec la particularité des oreilles recourbées, un aux poils longs et l’autre aux poils courts. C’est ainsi que cette nouvelle race débuta. Elle fut introduite en France en 1988. Deux fédérations américaines, « The International Cat Association » et la « Cat Fanciers’ Association », la reconnaisse officiellement à la fin des années ‘90. Elle est considérée comme race rare.

  

Caractéristiques

Si on traduit littéralement « American Curl » cela signifie « roulé américain », nom attribué à cause de ses oreilles. Cette particularité auriculaire est due à un gène dominant que seul un des deux parents transmet. Les chatons naissent soit avec des oreilles droites soit incurvées, et ce n’est qu’à partir du 2ème jour que les chatons qui portent le gêne « incurvé » seront identifiables. Et ce n’est qu’au 4ème mois qu’elles prendront définitivement leurs formes si particulières. Il existe 3 degrés d’inclinaison : le premier pour des oreilles plutôt droites, le deuxième pour les courbées (jusqu’à 90°) et le troisième sont quant-à-elles en forme de croissant de lune (180°).

 

Caractère

C’est le chat typique d’intérieur, facile à vivre et toujours de bonne compagnie. Son relationnel avec nous est très bonne comme avec ses congénères et celle des autres animaux, il est très sociable. Tant qu’on lui apportera de l’attention il sera le plus heureux des chats, il aime être la star, le centre du monde. Donc pour lui la solitude n’est pas une chose envisageable. Il cherchera constamment des marques d’affections, comme les caresses et les câlins dont il est très friand. Comme tous les chats il est curieux, malicieux et très joueur.

 

Corps

Sa morphologie est de type médioligne, un semi-foreign. De taille moyenne, environ 30 cm, il fait partie des chats longs et athlétiques. Une des particularités du American Curl hormis ses oreilles est sa queue, elle est aussi grande que son corps. Large à sa base, elle est légèrement plus fine vers son extrémité mais elle reste très harmonieuse.

 

Robe & fourrure

Il en existe deux catégories : à poils longs et à poils courts. Toutes les couleurs sont admises. Leur fourrure est fine, soyeuse et assez dense. Seule différence entre les deux classes est le sous-poil : pour les poils longs, il est abondant et dense tandis que pour les courts il est au contraire fin et clairsemé.

 

Tête

De forme triangulaire plus longue que large, elle n’est ni trop grande ni trop petite. De profil, son nez droit forme un museau doux et harmonieux. Ses grands yeux sont légèrement ovales et écartés. En général ils sont de la même couleur que sa robe.

 

Santé & reproduction

Il aura besoin d’espace pour se dépenser ainsi il maintiendra son poids. Son alimentation est à base de croquettes. Comme il est assez robuste, en général il a une bonne santé. Adulte il pèse entre 3 et 5 kg.

Côté reproduction, les femelles se reproduisent assez facilement et dès l’âge de 2 ou 3 ans, leur gestation dure 63 jours. Et elle mettra bas entre 2 et 6 petits. L’espérance de vie des American Curl est de 10 à 15 ans en général.

 

Entretien

Il n’a besoin que de très peu de soins, un toilettage toutes les 2 semaines suffit pour démêler des poils. Par contre ses oreilles particulières demandent à être nettoyées une fois par semaine avec une lingette humide, afin d’empêcher toutes infections. Les cotons-tiges sont à bannir !


Assurance pour les animaux


 

 

Sur le même sujet

Chat sacré de Birmanie

Chat Savannah

Persan

animalia assurances pour les amis des chiens et des chats

assurance pour les animaux

 



ae2323a5aad1537350cb49164277a39crrr risus. neque. eleifend risus ipsum venenatis, ultricies ut ut