abyssin

L’Abyssin


Assurance pour les animaux


L’Abyssin

 

Origine

Son nom scientifique est felis (chat) catus (chat) nom binominal donné par Carl von Linné en 1758, que l’on peut traduire par chat domestique. Ses autres noms sont “bunny cat” (chat lapin) et plus rarement Aby.

 

Histoire

Son lieu de naissance est mystérieux et très discuté. En effet, on lui accorde plusieurs origines tels que l’Egypte où on l’appelait « chat du Nil bleu ». Il était représenté, traits pour traits, aux chats de l’ancienne Égypte sur les peintures et fresques au travers desquelles le peuple vénérait le dieu Bastet.

On prétend aussi qu’il viendrait d’Afrique, en Abyssinie (de nos jours l’Éthiopie) descendant du chat sauvage. « Zula » serait le premier chat importé en 1868 vers l’Europe par le maréchal Sir Robert Napier, un diplomate d’Angleterre.

Un autre lieu d’origine, serait le sud-est asiatique, vers les côtes de l’océan Indien. Selon l’avis de quelques émérites zoologistes, l’Abyssin est aujourd’hui le chat qui se rapproche le plus au chat sacré de l’Égypte Ancienne.

Mais c’est en Angleterre que cette race fût améliorée et implantée. On l’a croisé avec le British Shorthair, un chat caractérisé par sa tête toute ronde et ses grands yeux ronds. Après des années de croisement, l’Abyssin a été montré pour la première fois en 1871 dans le vaste palais londonien, le Crystal Palace, où eut lieu la première des Expositions universelles en 1851.

Il s’exporte aux États-Unis vers 1909, et en 1927 pour les français. Le premier chat arrivé dans l’Hexagone se prénommait « Ras Tafari ». Le premier club spécialisé consacrer à la race nait en Grande-Bretagne sous le nom « Abyssinian Cat Club ». À cause de la première guerre mondiale, son élevage ralentit considérablement mais se portera mieux quelques décennies plus tard. De nos jours, en Amérique du Nord, l’Abyssin est la cinquième espèce la plus répandue et elle fait également partie des dix races favorites des américains.

 

Caractéristiques

Il est très intelligent et malin. En constante alerte il est curieux de tout ce qui bouge. Son côté félin lui confère des aptitudes athlétiques au-dessus de la moyenne. Il adore des cabrioles et autres sauts en tout genre. Malgré cela, il reste un chat très affectueux qui est très demandeur de caresses et de câlins. Il viendra souvent vers son maître en poussant des miaulements pour qu’on le prenne dans les bras, avec obstination. Une idée reçue que l’on a des chats, l’Abyssin ne craint pas l’eau. Il est même un bon nageur. La cohabitation avec un chien se passe en générale sans problèmes. Et pour gagner sa confiance et son amitié rien de mieux que de faire des petits jeux.

 

Corps

L’Abyssin a un corps de type foreign, entre le médioligne et le longiligne.

  • médioligne : une tête un peu arrondie et un corps musclé. Ses pattes sont assez longues avec des épaules et une croupe de taille moyenne.
  • longiligne : une tête fine et allongée de forme triangulaire. Son corps mince et racé avec des pattes fines et allongées.

 

Robe & fourrure

On lui donne le surnom du « chat au 28 couleurs ». Son tabby (désigne le patron d’une robe de chat) est tigré. Le motif de son poil est assez particulier, si on le détaille on voit qu’il est composé en alternance de deux couleurs (ticking). Sur le dos, ses poils seront légèrement plus longs que sur les côtés, les pattes et sa tête. Sa robe est lumineuse, sa texture fine et élastique à son touché.

Elle atteindra sa couleur définitive à l’âge d’un an et demi.

Les couleurs sont les suivantes :

  • Lièvre : couleur chaude, tigré (comme le lièvre)
  • Sorrel : couleur chaude, cannelle
  • Chocolat : nuances de brun foncé sur fond d’abricot
  • Fawn : des tons beige sable très lumineux (ressemblant au même animal)
  • Bleu : des bandes de beige foncé hachurées de bleu-gris
  • Lilas : comparable au bleu mais avec des teintes plus claires
  • Red : couleur éclatante avec des nuances de roux, un peu poils de carotte
  • Silver : le fond de sa robe est d’un blanc pur avec des nuances de gris clair à gris foncé

 

Tête

Sa tête aux courbes douces est assez fine, un peu en triangle. Elle est posée fièrement au bout d’un long cou. Un trait noir profond entoure ses yeux expressifs en forme d’amandes (comme Cléopâtre) Ils sont de couleur jaune noisette tirant vers tous les dégradés de vert. Et pour finir ses oreilles sont grandes et pointues dirigées vers le haut, à la manière d’un félin à l’affût de sa proie.

 

Reproduction & santé

Leur portée est en moyenne de 3 chatons qui, comparée à des races domestiques sont de 5 petites.

Il est sujet à des maladies héréditaires comme l’amyloïdose du chat, la PK DEF et la PRA. Son espérance de vie se situe entre 13 à 16 ans. Son poids varie entre 2.5 à 5.5 kilos.

 

Entretien

Son alimentation mérite toute notre attention. En comparaison à ses congénères, il aura besoin d’une plus grande quantité de nourriture. Car ses efforts physiques à répétition lui demandent beaucoup de calories. Il est même recommandé de lui donner des compléments alimentaires (vitamines et minéraux). Mais sans excès, car on veut éviter qui’il devienne obèse.


Assurance pour les animaux


 

Sur le même sujet

L’American Curl

Le Bobtail américain

Le British shorthair

 



406a0bc3e6e23f72bbed3fba25718c579999999999999999999999 id mi, ut ut Sed quis commodo mattis