Notre service d’analyse de prévoyance

Une analyse de prévoyance permet d’éviter des surprises financières en cas de problème de santé de longue durée. Bien se protéger en cas d’invalidité ou protéger sa famille correctement en cas de décès est la responsabilité de chacun car le système social mis en place par la Confédération n’est pas suffisant. Le système de prévoyance de base couvre un pourcentage de votre dernier salaire mais en aucun cas la totalité.

analyse de prévoyance

La société We Group SA peut réaliser pour vous une analyse de prévoyance détaillée et personnalisée de vos couvertures sociales actuelles. Cela comprend l’analyse du 1er pilier, du 2ème pilier et des éventuels 3èmes piliers que vous avez peut-être déjà conclus.

La mission de nos spécialistes est de calculer vos prestations actuelles et de vous renseigner sur les éventuelles lacunes de couvertures pouvant poser des problèmes.

Pourquoi réaliser une analyse de prévoyance ?

Le système de prévoyance est extrêmement complexe et difficile à comprendre pour la plupart des citoyens vivant en Suisse. Vu qu’il repose sur le principe du système des 3 piliers, il est important d’analyser l’entier des couvertures du 1er et du 2ème pilier afin de compléter correctement les manques de couvertures en cas d’invalidité ou de décès.

La mission de nos spécialistes est de calculer les rentes du 1er pilier en fonction de la moyenne de vos revenus depuis votre premier jour de travail. Cela permet de chiffrer la rente AI qu’une personne peut obtenir en cas de soucis de santé important qui entraîne une incapacité de gain permanente ou les rentes AVS de survivants qui protègent votre famille en cas de décès.

En complément du 1er pilier, nos spécialistes analyseront votre certificat de caisse de pension (LPP) afin de pouvoir vulgariser le résultat et le représenter par un graphique.

Exemple d’un graphique qui représente la situation en cas d’invalidité par maladie.

graphique analyse de prévoyance

La représentation de ce graphique montre bien le manque à gagner en cas d’invalidité par maladie. Vous pouvez constater la lacune de revenu entre le salaire brut et les rentes AI et LPP. La différence peut être complétée par une assurance vie uniquement de risque ou un 3ème pilier qui comprendra également une partie épargne pour préparer la retraite.

Que vous soyez actif ou sans activité lucrative, la difficulté est la même car les couvertures AVS et AI du 1er pilier sont définies par l’état. Les rentes du 2ème pilier ou de la LAA, elles, sont du ressort de l’employeur. Dans les deux cas ce n’est pas vous qui choisissez le niveau de couverture. C’est pour cela qu’il est indispensable de réaliser une analyse de prévoyance pour comprendre le niveau de couverture des 2 premiers piliers.

Quelle solution choisir pour un employé ?

Une fois la première étape de l’analyse réalisée, nos spécialistes vous conseilleront pour trouver la meilleure solution possible pour compléter les lacunes de couvertures en fonction de vos besoins et de votre budget. Le choix de la bonne solution est une décision importante car elle va vous suivre pendant plusieurs années.

Ne faites pas l’erreur de faire ce choix seul ou de conclure une solution d’assurance sans comparer. Il existe tellement de possibilités pour trouver la meilleure solution pour vous que nous vous recommandons de nous demander conseil. La société We Group est un courtier indépendant donc nous ne sommes pas liés à une compagnie d’assurance ou une autre.

Quelle solution choisir pour un indépendant ?

La prévoyance chez les indépendants est encore plus lacunaire que chez un employé. La raison est très simple à comprendre, une personne indépendante cotise au 1er pilier mais ne cotise pas au 2ème pilier en règle générale. La cotisation au 1er pilier est obligatoire quand on est indépendant mais attention celle-ci est calculée sur le bénéfice réalisé au cours de l’année.

Cette manière de cotiser peut vraiment poser des problèmes en cas de soucis de santé ou même pour la retraite. En effet la comptabilité reflète le résultat financier du chiffre d’affaires réalisé moins les charges, et comme beaucoup d’indépendants ont un chiffre d’affaires raisonnable mais comptabilisent un maximum de charges pour diminuer leurs impôts, cela représente en finalité peu de cotisation donc peu de prestations en cas d’incapacité de gains.

Cette situation engendre d’énormes lacunes de prévoyance notamment en cas d’invalidité ou de décès. Le résultat de l’analyse des besoins permettra à nos spécialistes de trouver la meilleure solution de prévoyance. La bonne nouvelle c’est qu’il existe beaucoup de possibilités pour les indépendants pas très chères ou pour des budgets modestes. La société We Group vous conseillera au plus juste et de manière indépendante en fonction de vos besoins et de votre budget.