[gravityform id= »7″ title= »true » description= »true » ajax= »true »]

Administration fiscale

Du nouveau pour tous les contribuables et leur administration fiscale ; Il s’agit d’un projet pilote ; le CAT, Centrale d’Appel Téléphonique qui fonctionne via l’application skype. Vous pouvez maintenant appeler l’administration fiscale par visio conférence. C’est ce qu’annonce Pascal Broulis, conseiller d’Etat. Le thème de cette opération est « les impôts ont un visage ». Cette centrale d’appel téléphonique propose 26 collaborateurs de l’administration fiscale et à répondu à plus de 188000 appels en 2015 avec empathie pour que tous les contribuables puissent résoudre leurs problèmes d’impôt plus facilement.

Limiter les difficultés de paiement 

L’administration fiscale souhaite également a partir du prochain été de limiter les difficultés de paiement des concitoyens. Pour cela, il sera adressé aux contribuables qui ne règlent pas leurs acomptes échus un relevé des montants déjà réglés, cela afin de ne pas mettre le contribuable dans une position fâcheuse et limiter les difficultés de paiement. Pascal Broulis souligne le fait qu’il faut 3 années pour rattraper le retard d’impôt d’une seule année.

Administration fiscale
Administration fiscale

Diminuer les déclarations avec papier 

L’administration fiscale rêve que tous les Suisses puissent déclarer leurs impôts par le net. Mais ce n’est pas encore le cas bien même qu’il existe une belle progression de la déclaration électronique. Pour les déclarations d’impôts, l’administration fiscale a reçu près de 59% de retours par le net, ce qui est déjà très encourageant. Un des problèmes de l’administration fiscale est de faire comprendre aux fiduciaires.

Diminuer les sommations 

L’administration fiscale a un grand problème avec les sommations aux contribuables. Il y a eu encore 100000 sommations en 2015, ce qui est beaucoup trop. L’administration fiscale cherche à diminuer ce chiffre qui revient très cher aux cantons sans qu’il puisse être facturé aux contribuables. En dernier lieu, il y aura une aide aux personnes taxées d’office ; il y en a 18000 qui ne s’occupent pas de leur obligation fiscale.

 

En savoir plus: