[gravityform id= »35″ title= »true » description= »true » ajax= »true »]

700’000 assurés ont changé de caisses maladie

700’000 assurés ont changé de caisses maladie ! Il y a eu beaucoup de changements dans le domaine des caisses maladie en Suisse pour 2016 ; Premièrement, 700’000 assurés ont changé de caisses maladie et les modèles alternatifs ont de plus en plus la cote. C’est le moteur de recherche Comparis.ch qui l’indique après un sondage présenté la semaine dernière. En augmentation chaque année depuis 2012, ceux sont les romands qui sont les premiers à changer devant la Suisse alémanique et le Tessin. Pour 2016, 8,6% des assurés ont changé de caisses maladie. Si l’on revient aux Romands, 12% des assurés ont changé de caisses maladie, alors que dans le même temps, ils étaient 8% en Suisse alémanique. Cet écart est compréhensible ; avec des augmentations moyennes de 10,1% dans le Jura et de 10,3% dans le canton de Neuchâtel, les changements en grand nombre étaient prévisibles dans ces deux cantons.

 

700’000 assurés ont changé de caisses maladie : Des hausses importantes !

Les hausses de tarifs de la caisse maladie Assura ont fortement impliquées les chiffres en hausse dans les cantons romands. En effet, Assura est fortement implantée en Romandie et les assurés ont vite fait de voir ailleurs selon un expert de Comparis.ch. Toutefois, il faut savoir que si un grand nombre d’assurés ont changé de caisses maladie, Assura reste la caisse maladie la moins chère du marché et semble avoir stabilisé son chiffre d’affaires pour 2016. Dans le sondage de Comparis.ch, il apparaît que plus un assuré règle une franchise élevée, plus il aura tendance à changer de caisse maladie si ses primes augmentent.

700'000 assurés ont changé de caisses maladie
700’000 assurés ont changé de caisses maladie

700’000 assurés ont changé de caisses maladie : Qui changent de caisse maladie ?

En Suisse, les jeunes changent plus facilement et rapidement que les personnes âgées. En moyenne, 3% des 61 à 75 ans changent de caisse maladie alors même que les jeunes de 18 à 30 ans changent de caisse maladie à plus de 15%. Selon un autre sondage auprès de plusieurs caisses maladie dont Concordia, Swica, CSS, Atupri ou CPT, 41% des assurés ont changé de caisses maladie pour un modèle alternatif. Dans la caisse maladie Swica, ils seraient même 85% à avoir fait le choix d’un modèle alternatif. Dans le sondage, l’on parle également de la suppression des franchises de 1000 et 2000 francs, volonté du Conseil fédéral. La réponse des assurés est à 45% pour le choix d’une franchise directement plus haute ou directement plus basse.

 

En savoir plus: