Fortune surimposée ! En Suisse, la fortune des patrons d’entreprises est surimposée. Le constat est simple à faire ; les entrepreneurs quittent la Suisse pour la Belgique, Monaco, Malte, le Portugal, les États-Unis ou Londres.

Tout savoir sur la fortune surimposée en Suisse

La fortune surimposée est donc le fruit de la désertion de nos entrepreneurs et il est temps de revoir le système d’imposition en Suisse. Nous sommes dépassés par notre propre système alors que pendant le même temps, de nombreux pays ont supprimés cet impôt.

Elle n’existe plus dans tous les autres pays de l’OCDE sauf en Norvège, en Espagne et de nouveau en France. De fait, la Suisse doit revoir sa copie très rapidement sur l’imposition de la fortune et faire son auto critique en la matière.

La grande oubliée des débats fiscaux !

Les débats fiscaux ont totalement oubliés le domaine de la fortune surimposée des entrepreneurs en Suisse pour se concentrer sur l’imposition des entreprises et sur la transparence fiscale, mais rien du coté des personnes physiques et de la fortune surimposée qui oblige nos patrons à s’exiler à l’étranger.

Même si les dernières votations touchaient les personnes physiques avec les thèmes sur l’introduction d’un nouvel impôt sur les successions et l’imposition sur la dépense, rien sur ce domaine.

Fortune surimposée
Fortune surimposée

 L’évolution des systèmes fiscaux pousse les entrepreneurs à quitter la Suisse !

Jusqu’à présent, l’on parlait d’un système fiscal équilibré par le coté régime fédéraliste Suisse et ses niveaux fiscaux ; Communes, cantons et Confédération, mais l’évolution des systèmes fiscaux à l’étranger à changée la donne et un grand nombre de nos patrons sont attirés par les avantages fiscaux d’un très grand nombre de pays pour oublier notre système de fortune surimposée.

La Suisse doit prendre le mors aux dents et réexaminer le système fiscal suisse et l’imposition des personnes physiques pour garder nos entrepreneurs en Suisse et supprimer la fortune surimposée. La France a remis l’impôt sur la fortune et n’est pas un paradis fiscal, mais contrairement à la Suisse, prévoit des allègements à l’impôt sur la fortune avec de nouvelles règlements. En Suisse l’impôt sur la fortune est élevé et l’entrepreneur n’a droit à aucun allègement et doit s’acquitter de la fortune surimposée.