work b

13 Fév Le marché du travail suisse en difficulté

Offres d’emploi en baisse

Selon une étude réalisée par Manpower dans 42 pays, les offres d’emplois en Suisse seront en baisse au premier trimestre 2015. En effet, 7% des patrons interrogés prévoient de réduire leurs effectifs, et une grande majorité ne prévoit aucune embauche supplémentaire. Le marché du travail suisse s’annonce donc plutôt difficile pour 2015.

Intentions d’embauche en recul

En ce premier trimestre 2015, le marché du travail suisse devrait connaître un recul significatif des embauches dans certains domaines, dont la construction et l’industrie manufacturière. Les secteurs de la finance, de l’assurance et de l’immobilier prévoient également un résultat négatif, et ceci pour la première fois depuis 2005. Cependant, pour la majorité des patrons il n’y a aucun changement de prévu par rapport à 2014. Seul 4% envisagent d’augmenter leurs effectifs en 2015. Globalement, le marché du travail devrait connaître un recul d’emploi net de 2%. Selon le directeur de Manpower Suisse, cette tendance négative sur le marché du travail serait lié aux incertitudes quant à l’avenir de la politique d’immigration et de la fiscalité des entreprises.

Les fluctuations divergent selon les régions et les secteurs

L’analyse des fluctuations sur le marché du travail est très contrastée selon les secteurs d’activité et les régions. En Suisse centrale la prévision nette d’emploi est la plus élevée, avec une augmentation de 6%, alors qu’en Suisse orientale elle baisse de 11%. La région du Moyen-Pays prévoit une baisse de 6% et au Tessin, le marché du travail devrait rester stable à 0%.

Quels sont les secteurs les plus touchés ?

En ce qui concerne les secteurs d’activité, le marché du travail se porte plutôt bien dans le domaine « électricité, gaz et eau », ainsi que dans le secteur « agriculture, sylviculture, chasse et pêche », avec des hausses d’emploi prévues entre 8 et 10%. Par contre, pour l’industrie manufacturière et la construction, le marché du travail devrait enregistrer une baisse respective de 12% et 6%.

Pas de commentaires, soyez le premier !

Sorry, the comment form is closed at this time.

Poster un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Share 'Le marché du travail suisse en difficulté' on Delicious Share 'Le marché du travail suisse en difficulté' on Digg Share 'Le marché du travail suisse en difficulté' on Facebook Share 'Le marché du travail suisse en difficulté' on Google+ Share 'Le marché du travail suisse en difficulté' on Link-a-Gogo Share 'Le marché du travail suisse en difficulté' on LinkedIn Share 'Le marché du travail suisse en difficulté' on Pinterest Share 'Le marché du travail suisse en difficulté' on reddit Share 'Le marché du travail suisse en difficulté' on StumbleUpon Share 'Le marché du travail suisse en difficulté' on Twitter Share 'Le marché du travail suisse en difficulté' on Add to Bookmarks Share 'Le marché du travail suisse en difficulté' on Email Share 'Le marché du travail suisse en difficulté' on Print Friendly