Revenu de base inconditionnel, une utopie ?

Revenu de base inconditionnel, une utopie ?

22 Avr Revenu de base inconditionnel, une utopie ?

Revenu de base inconditionnel, une utopie ?

Revenu de base inconditionnel ! Est-ce une utopie ou une initiative utopique ? L’on parle de proposer un salaire à tous, sans aucune condition et de remplacer toutes les assurances sociales existantes ; plus qu’un rêve, le revenu inconditionnel est une utopie ! Les citoyens Suisses devront se déplacer le 5 juin pour dire oui ou non à l’initiative d’un revenu inconditionnel. Le but de cette initiative de revenu de base inconditionnel est d’octroyer à tous les habitants exerçant ou non une activité un montant fixe chaque mois ; dit revenu inconditionnel. L’on parle d’un montant de 2500 francs mensuellement, bien même que ce montant n’est pas encore inscrit dans le texte de l’initiative.

Revenu de base inconditionnel, une utopie ? Un revenu inconditionnel pour tous les habitants !

Nous connaissons déjà le résultat de l’initiative sur les salaires minimums ; la prochaine sur le revenu inconditionnel sera du même acabit et le résultat identique. Si l’idée est séduisante de prime abord, la charge pour le gouvernement et ses concitoyens sera insupportable. Cette charge représente 153 milliards de collecte d’impôts en plus chaque année et cela touchera en premier la classe moyenne, ce qui n’est plus possible pour cette catégorie de personne déjà bien touchée par les impôts. Il faut également craindre une augmentation de la TVA ; le revenu inconditionnel serait alors encore une charge supplémentaire pour les entreprises qui sont en grande difficulté dans notre pays.

Revenu de base inconditionnel, une utopie ? Rente mensuelle suffisante pour vivre !

Selon l’association BIEN-Suisse et sa représentante Anne-Béatrice Duparc, le revenu inconditionnel est une rente mensuelle qui pourra être cumulable avec tous autres revenus. Le revenu inconditionnel va assurer une stabilité financière avec un montant estimé à 2500 francs pour tous les adultes et 625 francs pour les enfants. Les initiants parlent d’un long processus démocratique pour instaurer le revenu inconditionnel et informe le peuple qu’il ne prendra aucun risque financier. Les utopiques se demandent si avec un revenu inconditionnel, il ne serait pas mieux chez eux au lieu d’aller travailler !

Pas de commentaires, soyez le premier !

Sorry, the comment form is closed at this time.

Poster un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Share 'Revenu de base inconditionnel, une utopie ?' on Delicious Share 'Revenu de base inconditionnel, une utopie ?' on Digg Share 'Revenu de base inconditionnel, une utopie ?' on Facebook Share 'Revenu de base inconditionnel, une utopie ?' on Google+ Share 'Revenu de base inconditionnel, une utopie ?' on Link-a-Gogo Share 'Revenu de base inconditionnel, une utopie ?' on LinkedIn Share 'Revenu de base inconditionnel, une utopie ?' on Pinterest Share 'Revenu de base inconditionnel, une utopie ?' on reddit Share 'Revenu de base inconditionnel, une utopie ?' on StumbleUpon Share 'Revenu de base inconditionnel, une utopie ?' on Twitter Share 'Revenu de base inconditionnel, une utopie ?' on Add to Bookmarks Share 'Revenu de base inconditionnel, une utopie ?' on Email Share 'Revenu de base inconditionnel, une utopie ?' on Print Friendly