Assurance de base

22 Sep Assurance de base en Suisse

Du moment que vous vous trouvez en Suisse, que vous soyez Suisse ou étranger, vous avez 3 mois pour trouver une caisse maladie et vous assurer auprès de l’assurance maladie obligatoire, c’est-à-dire la LAMal. Tous les membres d’une même famille doivent être assurés individuellement et ce délai est le même lors de la venue d’un nouveau né. Votre assurance de base en Suisse doit se prendre dans une caisse maladie suisse reconnue dont le choix est libre. Le mode de fonctionnement de toutes les caisses maladies sont identiques en matière d’assurance de base en Suisse ; En fonction de votre choix, vous devrez régler une prime d’assurance, toujours la même mensuellement à votre caisse maladie. Pour les mêmes prestations, le montant de cette prime mensuelle va varier d’une caisse maladie à l’autre et d’un canton à l’autre. Les caisses maladies suisses offrent aux enfants et aux jeunes des primes plus basses ainsi que pour tous les foyers aux revenus modestes sous forme de subsides.

 

Comparer votre prime d'assurance maladie

 

 

 

Que propose l’assurance de base en Suisse

 

L’assurance de base en Suisse propose à toutes les personnes qui vivent en Suisse des traitements médicaux, des soins et une hospitalisation de qualité. Cette assurance de base dit LAMal est obligatoire et offre à tous les mêmes prestations. Vous serez couvert pour des soins ambulatoires dispensés soit par des médecins de famille ou dans un hôpital et tous vos séjours en division commune dans l’hôpital de votre canton de domicile. L’assurance de base en Suisse garantie à tous des soins de qualité et les mêmes prestations.

 

Comparer votre prime d'assurance maladie

 

 

 

Qui doit prendre une assurance de base en Suisse ?

 

1-Toutes les personnes domiciliées en Suisse et de n’importe quelle nationalité.

2-Tous les membres d’une même famille doivent prendre une assurance de base en Suisse, celle-ci étant individuelle.

3-Toutes les personnes travaillant en Suisse même pour une durée limitée.

4-Toutes les personnes travaillant à l’étranger, détachées par leur employeur pour une durée limitée.

5-Les Suisses, travaillant en Suisse tout en étant domicilié dans un pays membre de l’UE.

 

 

Comparer votre prime d'assurance maladie

 

 

Que rembourse une assurance de base en Suisse ?

 

L’assurance de base en Suisse va vous rembourser tous les frais liés à des traitements effectués par votre médecin. Celui-ci vous informera sur les prestations qui sont ou non remboursées par l’assurance de base en Suisse. Vous serez également remboursé par des professionnels de la santé, mais uniquement sur ordonnance médicale comme la physiothérapie, les soins à domicile, les soins dans un établissement médico-social dit Ems, les problèmes de diabète, des séances auprès d’ergothérapeutes, de logopédistes et tout ce qui concerne les analyses en laboratoire et les examens radiologiques. Si vous avez un doute sur le remboursement d’un traitement, votre médecin sera à même de vous renseigner ou contactez votre caisse maladie. En matière de médicaments, vous serez remboursé par ceux prescrits par le médecin et figurant dans la liste des médicaments remboursés par l’assurance de base en Suisse. Il existe plus de 2500 médicaments originaux ou génériques qui vous seront remboursés. Sans prescription explicite, le pharmacien pourra remplacer votre médicament original par un médicament générique car celui-ci est moins cher.

 

Comparer votre prime d'assurance maladie

 

 

Autres informations sur l’assurance de base en Suisse ? La participation aux coûts :

 

Lors d’un traitement ou d’une maladie, vous devez participer aux frais de traitement. Cette participation se nome la franchise et la quote-part.

 

La franchise :

 

La franchise est un montant fixe qui doit être réglé chaque année à votre caisse maladie en tant que participation aux frais de traitement. Pour ce faire, jusqu’au montant choisi de votre franchise lors de la signature de votre contrat, vous devrez régler vous-même vos factures de médecin sans recevoir de compensation. Dès lors que le montant de la franchise est atteint, vous pourrez bénéficier de toutes les prestations de votre assurance de base.

 

 

Comparer votre prime d'assurance maladie

 

 

La quote-part :

 

Après le montant de la franchise à régler, il vous reste un quote-part à régler ; 10% des frais de tous vos traitements. La quote-part maximum par an étant de 700 CHF pour un adulte et de 350 CHF pour un enfant. Il est possible de régler moins de quote-part en souscrivant une franchise plus importante.

 

Comparer votre prime d'assurance maladie

 

 

Pas de commentaires, soyez le premier !

Sorry, the comment form is closed at this time.

Poster un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Share 'Assurance de base en Suisse' on Delicious Share 'Assurance de base en Suisse' on Digg Share 'Assurance de base en Suisse' on Facebook Share 'Assurance de base en Suisse' on Google+ Share 'Assurance de base en Suisse' on Link-a-Gogo Share 'Assurance de base en Suisse' on LinkedIn Share 'Assurance de base en Suisse' on Pinterest Share 'Assurance de base en Suisse' on reddit Share 'Assurance de base en Suisse' on StumbleUpon Share 'Assurance de base en Suisse' on Twitter Share 'Assurance de base en Suisse' on Add to Bookmarks Share 'Assurance de base en Suisse' on Email Share 'Assurance de base en Suisse' on Print Friendly