logo_lonza

13 Mai Lonza pourrait décider de supprimer des emplois à Viège

Lonza pourrait finalement décider de supprimer des emplois à Viège

Le patron du groupe chimique Lonza a annoncé de nouvelles mesures de restructuration pour son site à Viège, lequel arrivait justement au terme d’un long programme de restructuration qui avait débuté en 2011. Ces mesures devront permettre à Lonza d’assurer la compétitivité de son site helvétique suite au renforcement du franc suisse après l’abandon du taux plancher euro/franc en janvier. D’après le patron de Lonza, des suppressions d’emplois ne sont pas exclues.

De nouvelles mesures pour accroître la compétitivité du site

L’objectif de Lonza est de maintenir le site compétitif face à la concurrence et au sein du groupe. Ainsi, Lonza va continuer à investir dans le centre de production à Viège, lequel constitue une base solide pour son développement et reste indispensable dans l’organisation internationale de sa production. Les mesures envisagées par Lonza devront permettre une meilleure gestion des coûts et une amélioration de la productivité. Le contenu exact de ces mesures d’optimisation est en préparation et sera communiqué avant fin juin. Malheureusement Lonza n’exclut pas de devoir supprimer des emplois dès le deuxième semestre.

2’730 employés en Suisse

Le groupe Lonza possède plus de 40 sites de production et emploie près de 9800 collaborateurs dans le monde. En Suisse, Lonza compte 2445 employés à son site de Viège et 285 au siège à Bâle, soit plus d’un quart des effectifs mondiaux. Le poids économique du centre de production de Viège a beaucoup diminué avec la globalisation du groupe Lonza. Dans les années 1980, le site valaisan représentait encore la totalité des activités de Lonza, puis plus que 40% en 2010, pour finir à 27% actuellement. Cependant, avec la récente hausse du franc suisse, le site de Viège pèse à nouveau lourd pour Lonza, car les frais de production sont en francs et la zone de vente est principalement l’Europe.

Pas de commentaires, soyez le premier !

Sorry, the comment form is closed at this time.

Poster un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Share 'Lonza pourrait décider de supprimer des emplois à Viège' on Delicious Share 'Lonza pourrait décider de supprimer des emplois à Viège' on Digg Share 'Lonza pourrait décider de supprimer des emplois à Viège' on Facebook Share 'Lonza pourrait décider de supprimer des emplois à Viège' on Google+ Share 'Lonza pourrait décider de supprimer des emplois à Viège' on Link-a-Gogo Share 'Lonza pourrait décider de supprimer des emplois à Viège' on LinkedIn Share 'Lonza pourrait décider de supprimer des emplois à Viège' on Pinterest Share 'Lonza pourrait décider de supprimer des emplois à Viège' on reddit Share 'Lonza pourrait décider de supprimer des emplois à Viège' on StumbleUpon Share 'Lonza pourrait décider de supprimer des emplois à Viège' on Twitter Share 'Lonza pourrait décider de supprimer des emplois à Viège' on Add to Bookmarks Share 'Lonza pourrait décider de supprimer des emplois à Viège' on Email Share 'Lonza pourrait décider de supprimer des emplois à Viège' on Print Friendly