Droit du travail

Droit du travail

16 Mar Droit du travail

Droit du travail

Droit du travail ! Le militant socialiste, syndicaliste et politologue Jean-Claude Rennwald parle de la plus grave atteinte de tous les temps au droit du travail français. En comparant le droit du travail Suisse et le droit du travail Français, l’on peut constater que chaque accord d’entreprise sur les accords de branche et la loi, les dérogations en France ne vont que vers le bas alors même que les conventions du coté helvétique donne des dérogations toujours tirées vers le haut.

 

Demandez une offre protection juridique

 

Droit du travail : Exemple des avantages en Suisse !

Les CCT ; Conventions collectives de travail en Suisse offre des avantages bien supérieurs que ceux de la loi autorise. Comme exemple, dans le droit du travail, la durée de travail au maximum est fixée à 45 heures par semaine alors que les CCT dans de nombreux domaines comme l’horlogerie, la construction ou la machinerie propose la durée de travail à 40 heures. Dans le droit du travail, la durée des vacances est de 4 semaines par semaine, alors que les CCT dans presque tous les domaines d’activité offre 5 semaines de vacances et même 6 semaines dès 50 ans.

Droit du travail : En France les dérogations seront maintenant au détriment des travailleurs

La réforme française sur le nouveau droit du travail va dans le mauvais sens ; les dérogations à la loi vont se faire au détriment des travailleurs. Dans le droit du travail, la durée du travail maximum d’une journée est fixée à 10 heures, mais la nouvelle loi va accorder deux heures supplémentaires. Autre anomalie, les salariés bénéficient de 11 heures de repos par jour. Dès l’introduction de la loi dans le droit du travail, ce repos pourra être fractionné par un accord d’entreprise. Autre dérogation à l’encontre des salariés en France ; la durée de travail de nuit est de 8 heures actuellement. Avec le nouveau droit du travail, la durée de travail de nuit pourrit être prolongée sur simple accord d’entreprise.

Droit du travail

Les temps sont difficiles pour les travailleurs français et comme le dit Jean-Claude Rennwald, le droit du travail en France accorde plus d’importance aux entreprises et ne prévoit que des dérogations visant le bas contrairement à la Suisse et cette nouvelle réforme du droit du travail est la plus grave atteinte de tous les temps au droit du travail français. Le gros problème des français en plus de la nouvelle loi sur le droit du travail, c’est le faible montant des salaires et de fait, une consommation qui est en berne.

 

Demandez une offre protection juridique

 

Pas de commentaires, soyez le premier !

Sorry, the comment form is closed at this time.

Poster un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Share 'Droit du travail' on Delicious Share 'Droit du travail' on Digg Share 'Droit du travail' on Facebook Share 'Droit du travail' on Google+ Share 'Droit du travail' on Link-a-Gogo Share 'Droit du travail' on LinkedIn Share 'Droit du travail' on Pinterest Share 'Droit du travail' on reddit Share 'Droit du travail' on StumbleUpon Share 'Droit du travail' on Twitter Share 'Droit du travail' on Add to Bookmarks Share 'Droit du travail' on Email Share 'Droit du travail' on Print Friendly