Chômage Suisse

Chômage en Suisse

02 Jan Chômage Suisse

Chômage Suisse

Chômage Suisse ! Nous vous donnons quelques informations ci-dessous concernant le chômage en Suisse. Nous vous proposons un rapide tour d’horizon sur qui peut prétendre au chômage, vos droits découlant d’un contrat de travail, le motif de licenciement et les délais de congé en cas de chômage en Suisse.

 

 

Demandez une offre d'assurance chômage complémentaire

 

 

Chômage Suisse : Qui peut prétendre au chômage ?

Toutes les personnes touchant au minimum 500 francs et plus par mois sur une période donnée, peut prétendre à toucher des indemnités de chômage en Suisse lors d’un licenciement ou si l’on a perdu 2 jours de travail consécutifs. Autres informations sur qui peut prétendre au chômage en Suisse :

-Etre domicilié en Suisse.

-Avoir achevé sa scolarité obligatoire.

-Ne pas toucher de rente vieillesse AVS.

-Avoir cotisé au minimum 12 mois dans les 2 années précédentes l’inscription au chômage.

Chômage Suisse : Les droits découlant d’un contrat de travail !

Lorsque l’on a une résiliation d’un contrat de travail, pour un licenciement immédiat et de fait, un non respect des délais de congé, il peut y avoir un sérieux doute de la part de la caisse de chômage et des allocations familiale et un temps supplémentaire qui peut laisser l’assuré se retrouver sans revenu. Toutefois, il arrive que l’assuré demande par lui-même de ne pas respecter les délais légaux et ne peut revendiquer un salaire pour le temps non travaillé. Les obligations de l’assuré concernant les droits découlant d’un contrat de travail sont :

-Collaborer pour faire valoir ses droits

-Si l’assuré est au chômage par sa faute, il peut être pénalisé

-Bien s’informer sur le délai de congé

-Bien étudier la forme et les motifs de licenciement

-Contrôler le décompte de salaire final

-Demander son certificat de travail

 

 

Demandez une offre d'assurance chômage complémentaire

 

 

Chômage Suisse : Motif de licenciement !

Au moment du licenciement, votre employeur doit vous donner les motifs de licenciement. Votre lettre de congé doit respecter des règles.

Lettre envoyée par recommandée.

-Si la forme du licenciement n’est pas respectée, le licenciement n’est pas valable.

-Demandez à votre employeur le motif de licenciement par écrit.

-Dans le cas d’un licenciement abusif, il est interdit à un employeur de donner comme motif ; la religion, l’âge, la race, un problème de syndicat etc.

Dans le cas d’un motif de licenciement abusif, contactez votre protection juridique pour vous défendre au mieux. Au maximum, un juge ne peut dépasser l’équivalent de 6 mois de salaire dans le cas ou le licenciement est avéré abusif.

Chômage Suisse : Délai de congé

Si vous êtes en période d’essai, le délai de congé est de 7 jours. Chaque partie est à même de résilier le contrat à tout moment dans le respect de ce délai de 7jours. Une période d’essai selon les conventions collectives ne peut dépasser 3 mois. Après ce délai de 3 mois, un contrat de travail ne peut être résilié que pour la fin d’un mois. Voici les délais de congé en fonction du temps passé dans l’entreprise :

-Délai de congé d’un mois pendant la 1ère année de travail

-Délai de congé de deux mois entre la 2ème et la 9ème année de travail

-Délai de congé de trois mois dès la 10ème année de travail.

Pour toute question sur le chômage, ou pour vivre son chômage sans soucis financier, contactez le spécialiste de l’assurance chômage privée en Suisse We Group.

 

 

Demandez une offre d'assurance chômage complémentaire

 

 

Pas de commentaires, soyez le premier !

Sorry, the comment form is closed at this time.

Poster un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Share 'Chômage Suisse' on Delicious Share 'Chômage Suisse' on Digg Share 'Chômage Suisse' on Facebook Share 'Chômage Suisse' on Google+ Share 'Chômage Suisse' on Link-a-Gogo Share 'Chômage Suisse' on LinkedIn Share 'Chômage Suisse' on Pinterest Share 'Chômage Suisse' on reddit Share 'Chômage Suisse' on StumbleUpon Share 'Chômage Suisse' on Twitter Share 'Chômage Suisse' on Add to Bookmarks Share 'Chômage Suisse' on Email Share 'Chômage Suisse' on Print Friendly