Vous trouverez dans cette page des informations sur la résiliation d’assurance maladie. Nous vous indiquerons les délais de résiliation de l’assurance maladie et nous vous donnerons plus bas, un exemple de lettre de résiliation de l’assurance maladie.

Il faut dire que cette fin d’année est propice à un changement de caisse maladie, les hausses des primes d’assurance maladie se trouvent dans toutes les caisses avec en moyenne plus de 4,5% d’augmentation avec un record à la caisse maladie Assura avec plus de 12% sur tous se modèles de soins.

Quel est le délai de résiliation de son assurance maladie

C’est maintenant à vous de prendre le taureau par les cornes et à vous décider pour la résiliation de votre assurance maladie. Il n’est pas possible de subir ces hausses sans réagir. Il est possible de faire des économies, mais cela peut avoir des conséquences sur ses habitudes de santé ; en effet, avec une franchise à 300 francs et un modèle de soins traditionnel, seul un expert en assurance maladie de base comme We Group pourra vous aider pour une résiliation d’assurance maladie.

Si vous désirez recherchez vous-même votre nouvelle caisse maladie, passez dans notre comparateur de caisses maladies sur www.macaissemaladie.ch et comparez puis contactez We Group.

Comment resiller son assurance maladie

Le délai de résiliation d’assurance maladie est jusqu’au 30 novembre pour une résiliation effective au 31 décembre.

Pour les assurés ayant une franchise de 300 francs ou 0 francs pour les enfants, le délai de résiliation d’assurance maladie est jusqu’au 31 mars pour une résiliation effective au 30 juin.

Il faut savoir que les caisses maladies sont tenues d’accepter à l’assurance maladie de base tous ceux qui en font la demande. Vous ne risquerez pas de vous retrouver sans aucune couverture de santé.

Dans le cas où l’inscription de votre nouvel caisse maladie est annulée, votre ancien assureur est tenu de vous réinscrire malgré votre résiliation d’assurance maladie. Toutefois, il vous sera impossible de changer de caisse maladie si vous avez des primes non réglées.

La loi indique que l’assuré en retard de paiement ne peut en aucun cas changer de caisse maladie tant que l’intégralité des primes, des arriérés, des intérêts moratoires et des frais de poursuites ne soit réglée.

Il existe d’autres règles pour la résiliation d’un modèle d’assurance maladie, faites appel à We Group pour tout savoir sur le changement de caisse maladie, il est temps de faire des économies en changeant d’assurance maladie.

Modèle de lettre de résiliation assurance complémentaire

Nous vous donnons ci-dessous un exemple de lettre pour la résiliation de votre assurance maladie de base :

  • Lieu et date
  • Votre prénom et nom
  • Adresse complète

Numéro d’assuré Recommandé

Adresse de la caisse maladie

Monsieur,

Par la présente, je vous prie d’enregistrer la résiliation de mon assurance maladie obligatoire des soins avec effet au 31 décembre (mentionner l’année).

Ma police d’assurance Numéro :…………..

Merci de bien vouloir donner suite à ma demande et suis en attente de la confirmation de ma résiliation.

Dans cette attente, veuillez agréer, Monsieur, à l’expression de mes salutations les meilleures.

Votre prénom et nom

(signature)

Comment résilier une assurance maladie ?

Vous n’êtes plus satisfait par votre modèle médecin de famille ? Vous désirez trouver une compagnie adaptée à votre budget ?

Pour commencer, nous vous recommandons de comparer les primes des différents assureurs en Suisse. Aujourd’hui, vous pouvez facilement obtenir un comparatif objectif sur un site dédié à cela.

Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à faire la demande de plusieurs offres auprès des différents assureurs. Il s’agit d’une requête qui ne vous engage aucunement. La compagnie s’occupera de vous fournir une offre détaillée par mail.

Lorsque ce sera fait, vous allez pouvoir souscrire à l’assurance de base ou l’assurance complémentaire qui vous correspond. Ensuite, votre nouvel assureur s’occupe d’informer l’ancienne compagnie pour le changement.

Bien entendu, la suite de la procédure consiste à envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé dans le respect des délais. Ici, il ne faut pas oublier que c’est la date de réception qui prime sur le cachet de la poste.

Quand envoyer la résiliation de son assurance

Pour résilier une couverture de base ou une assurance complémentaire, vous devez respecter les obligations légales et les conditions légales d’assurance. Parmi les données les plus importantes, il y a le préavis de résiliation. Concrètement, l’assureur doit être informé de votre souhait de résilier le contrat le 30 novembre au plus tard.

Généralement, les compagnies d’assurance informent les assurés en ce qui concerne les nouvelles primes au courant du mois d’octobre. Dans le cas où ces nouvelles primes ne vous conviennent pas, il est préférable de vous tourner vers un nouvel assureur au plus vite. Ici, nous parlons d’un changement de compagnie qui sera effectif au 1er janvier de l’année suivante.

Si vous souhaitez résilier votre assurance maladie pour le deuxième semestre, vous devez respecter le préavis de résiliation qui est de 3 mois.

En d’autres termes, votre lettre doit être parvenue à l’assureur le 31 mars au plus tard. Le cas échéant, vous allez pouvoir souscrire à un nouveau contrat qui sera effectif au 1er juillet de la même année.

Aussi, il faut savoir que la couverture de base et l’assurance complémentaire ne sont pas liées. Vous pouvez tout à fait résilier une assurance de base tout en conservant votre couverture complémentaire auprès de la même compagnie.

Comment annuler sa Lamal ?

La Lamal représente l’assurance de base en Suisse. Il s’agit de la loi obligeant tous les résidents à souscrire à une couverture de base pour les frais de santé à couvrir au cours de l’année civile.

En tant qu’assuré auprès d’une caisse-maladie, vous pouvez changer d’assurance de base chaque année. Néanmoins, la condition principale consiste à respecter les obligations légales et les délais de réception fixés par la compagnie.

En d’autres termes, l’annulation de la Lamal est équivalente à la résiliation de votre contrat.

Peut-on changer de franchise en cours d’année ?

La franchise représente la participation aux coûts d’un assuré pour ses frais médicaux au cours de l’année. En Suisse, le montant minimal de la franchise est de 300 CHF pour les adultes et 0 CHF pour les enfants.

Si vous souhaitez changer de franchise en cours d’année, sachez que cela n’est pas possible.

En effet, votre franchise ne pourra être modifiée que l’année suivante. Néanmoins, la demande de changement de franchise doit être transmise à votre compagnie avant le 30 novembre au plus tard. Ainsi, votre nouvelle franchise sera effective au 1er janvier de l’année suivante.