[gravityform id= »35″ title= »true » description= »true » ajax= »true »]

Assurance santé

Nous allons dans cette page parler d’assurance santé en Suisse et l’obligation qui est faite à toutes les personnes vivant en Suisse de devoir souscrire à une assurance santé obligatoire dit LAMal. Dès que vous habitez en Suisse, vous êtes dans l’obligation de vous assurer aux soins en cas de maladie. Assurance santé obligatoire, vous serez assuré avec ou sans le risque accident selon si vous travaillez ou non ; si vous travaillez, c’est votre employeur qui prend la couverture accident dès lors que vous avez une activité lucrative au-delà de 8 heures par semaine.

Assurance santé avec franchise à option !

Chaque assuré en Suisse doit définir une franchise. La franchise de base est de 300 francs, mais il est possible de faire baisser les primes mensuelles avec une franchise plus importante. Voici les franchises pour votre assurance santé obligatoire :

Franchise pour les adultes : 500/1000/1500/2000/2500 francs

Franchise pour les enfants : 100/200/300/400/500/600 francs

Assurance santé avec bonus !

Les caisses maladie en Suisse proposent une assurance maladie avec des réductions de primes mensuelles si l’assuré n’a bénéficié d’aucune prestation sur 12 mois. Moins vous utilisez les prestations de l’assurance santé, plus vous gagnez de points et des diminutions de vos primes mensuelles. Vous pouvez également bénéficier de rabais importants si vous optez pour des assurances alternatives comme l’assurance santé médecin de famille, l’assurance santé HMO ou l’assurance santé avec télémédecine.

Assurance santé
Assurance santé

Qui peut être dispensé de l’assurance santé obligatoire en Suisse ?

Il existe plusieurs situations permettant d’obtenir une dispense d’assurance santé obligatoire LAMal en Suisse. Voici les situations exceptionnelles pour ne pas s’assurer à l’assurance santé :

Les membres d’une mission diplomatique.

Les fonctionnaires internationaux et tous les membres de leur famille selon les informations de loi.

Les anciens fonctionnaires internationaux

Les personnes arrivant en Suisse et disposant d’une assurance santé avec une meilleure couverture que l’assurance santé obligatoire LAMal et si la personne en raison de son état de santé ou de son âge ne permettrait pas de souscrire à des assurances complémentaires en Suisse avec la même couverture.

Les personnes qui sont déjà assurés contre la maladie dans un pays sans aucun accord avec la Suisse et si seulement l’assurance santé obligatoire LAMal devient une charge supplémentaire à l’assuré et si celles-ci sont couvertes par une assurance santé avec une couverture équivalente à la LAMal.

Les étudiants, les écoliers ou les stagiaires séjournant en Suisse dans le cadre d’une formation si ceux-ci sont couverts par une assurance santé avec une couverture équivalente à la LAMal.

Les personnes sans activité lucrative avec autorisation de séjour si celles-ci sont couvertes par une assurance santé avec une couverture équivalente à la LAMal.

 

En savoir plus: