[gravityform id= »9″ title= »true » description= »true » ajax= »true »]

Trouver un job en Suisse

Quel est l’élément le plus élémentaire pour trouver un job en suisse ?

La réponse à cette question est basique, mais on passe toujours à côté, car pour un job en Suisse, le premier élément facteur de réussite est la communication c’est-à-dire la faculté de parler le français, allemand ou italien car la barrière de langue est une chose qui fait qu’on ne peut pas décrocher un job si l’on est dans l’incapacité de communiquer. La Suisse romande est une des régions pourvoyeuse d’emploi en Suisse et le français y une langue « principale ». Les cantons de Genève, Neuchâtel, Valais, Fribourg, Vaud ou encore le Jura sont des cantons dites francophones et c’est une bonne chose pour trouver un job de parler le français.

Modalités pour trouver un job en suisse

Quelles sont les modalités et conditions à suivre si l’on veut trouver un bon job en Suisse ? Comment obtenir un permis de travail ? Où doit-on payer les impôts, etc. ? Tels sont questions qui restent en suspens quand on est en passe de décrocher un job pour la Suisse.

Un permis de travail est indispensable pour un Job en Suisse.

Deux options se présentent pour un job dans ce pays. Soit, la personne s’installe en Suisse, soit elle reste vivre en France, pour les deux cas, il y a plusieurs sortes de permis selon la durée de séjour et du contrat du job.

Quels sont les permis de travail nécessaires si la personne décide de s’installer en Suisse ?

Trois permis se trouvent dans la liste des permis de travail si une personne a décrochée un job en Suisse, à savoir, le permis L ou permis de courte durée, le permis B ou l’autorisation de séjour, et enfin le permis C ou le permis d’établissement.

Comment obtient-on le permis L pour un job en Suisse ?

 

Ce permis est délivré pour une durée plus de quatre mois et moins de douze mois, sur la base d’un job et un contrat ou une déclaration d’engagement. Le permis L est valable une année, peut être renouvelé. Il est modifié en Permis B après deux ans et demi de séjour.

Comment on accède au permis de travail B pour un job en Suisse ?

Une autorisation de séjour est délivrée aux ressortissants de l’UE qui veulent s’installer en Suisse pour douze mois au moins. Ces ressortissants des l’UE ont un job et un et qui ont un contrat de travail d’une durée d’un an minimum et est recevable cinq ans.

Et pour obtenir un permis de travail de catégorie C ?

Pour l’avoir, il faut habiter en Suisse, être ressortissant de l’UE, avoir un vrai job… et avoir demeuré ou travaillé en Suisse pendant une période de cinq ans. Il est attribué pour une période indéterminée et met son détenteur sur un pied d’égalité avec un ressortissant suisse. Un job inaccessible de type libéral par exemple est possible avec ce permis.

St-Paul supprime 50 postes de travail
St-Paul supprime 50 postes de travail

Quels sont les permis de travail nécessaires si la personne décide de vivre en France avec un job en Suisse ?

Le permis de travail de type G répond à ce genre d’attente. Ce permis est aussi nommé permis frontalier et il est remis aux ressortissants et résidants de l’UE qui viennent pour un job en Suisse.

Pour cela, il faut détenir un contrat de travail, sinon une déclaration d’engagement en Suisse. Après son job, la personne doit au moins revenir une fois par semaine chez lui. Ce permis est approuvable pendant cinq ans, sauf si Job est déterminé pour une durée de moins d’un an ; dans un cas pareil, le permis G est admissible pour la durée du contrat de travail.

 

Dès que la personne franchit la frontière et s’est décidée pour un job pour vivre en Suisse, elle doit remplir une « déclaration d’arrivée » au contrôle des habitants de sa commune, ceci dans un délai de huit jours avant de se rendre pour le nouveau job. La personne a trois mois pour renouveler la même opération à chaque fois qu’elle change d’habitation.

J’ai un job, un contrat de travail, un permis, et un domicile, où vais-je payer mes impôts ?

Pour un job en Suisse, s’acquitter de ses impôts et facile. Les personnes propriétaires des permis L et B sont amputés soustraits à la source par leur employeur. Ceux qui détiennent le permis C modèlent leurs impôts en fin d’année sur la base d’une attestation.

Pour un frontalier qui a un job dans le canton de Genève, vous êtes directement prélevés à la source avec une attestation de leurs employeurs.

Si son job est dans un autre canton que Genève et il rentre tous les jours chez lui en passant la frontière, il est imposé identiquement comme un travailleur métropolitain.

S’il ne rentre de son job qu’une fois par semaine, il paye ses impôts en Suisse ;

Combien d’heures par semaine travaille-t-on en Suisse si on décroche un job là-bas ?

Si on a un job en Suisse, on travaille en moyenne dans les quarante et deux heures par semaine et on bénéficie de vingt jours ouvrés de congé payé.

Trouver un job en suisse et chômage

N’oubliez pas après avoir trouvé un job en suisse de conclure une assurance chômage complémentaire, si malheureusement vous êtes licencié vous pourrez recevoir le 100 % de votre dernier salaire si vous êtes assuré chez We Club.

 

En savoir plus: