[gravityform id= »9″ title= »true » description= »true » ajax= »true »]

116 emplois supprimés

Le groupe agrochimique bâlois Syngenta veut délocaliser une partie des activités de son site de production de Monthey d’ici la fin 2016. Cette décision va entraîner la suppression de 116 emplois sur les 930 que compte le site valaisan. Syngenta a prévu un arrêt échelonné des activités ainsi qu’une requalification des collaborateurs concernés afin de permettre un maximum de transferts internes.

Syngenta veut supprimer 116 emplois sur son site de Monthey
Syngenta veut supprimer 116 emplois sur son site de Monthey

Programme de restructuration

Fin 2014, Syngenta avait déjà annoncé un vaste programme de restructuration de ses activités sur le plan mondial, lequel prévoit entre autre la suppression et la délocalisation de quelques 1800 emplois, dont 500 au siège à Bâle. Mais rien ne permettait de prévoir que le site de Syngenta à Monthey serait également touché.

Comment maintenir ces emplois ?

Le syndicat UNIA se dit choqué par la décision de Syngenta, laquelle serait uniquement motivée par la maximisation du profit à outrance. Ainsi elle exige que Syngenta analyse des mesures alternatives afin de maintenir les emplois, comme une modernisation des infrastructures ou le rachat des activités concernées par une entreprise tierce.

En savoir plus: