[gravityform id= »9″ title= »true » description= »true » ajax= »true »]

Pôle emploi

Pôle emploi ! Si vous avez reçu votre lettre de licenciement, inscrivez-vous au chômage en France en allant sur le site de Pôle emploi; vous pourrez vous inscrire directement sur le site ou en téléphonant au numéro unique 3949. Le site de pôle emploi en France est : www.pole-emploi.fr et peut s’utiliser aussi bien pas les candidats au chômage que par les employeurs qui trouveront certainement là, la possibilité de trouver un futur employé très rapidement.

Qu’est-ce que le Pôle emploi ?

Le Pôle emploi est un établissement administratif à caractère public qui est la fusion des anciens organes qu’étaient l’ANPE, l’agence nationale pour l’emploi et les ASSEDICS. La mission du Pôle emploi étant de proposer aux demandeurs d’emploi un seul interlocuteur dès lors qu’ils ont reçus une lettre de licenciement, de leur permettre de retrouver un emploi sur le marché de travail dans les meilleures conditions. Pour un frontalier, la recherche d’emploi se borne à la France et il devra par lui-même faire ses propres recherches d’emploi sur la Suisse pour retrouver des conditions d’emploi du niveau de son ancien travail. Pôle emploi détermine et règle également d’un point de vue financier les chômeurs avec des allocations chômage ou par des minimas sociaux à tous les demandeurs d’emplois. Pôle emploi à également la fonction d’orienter, informer, suivre et accompagner les demandeurs d’emploi et met en relation les employeurs et les demandeurs d’emplois.

Le Pôle emploi : Les espaces demandeurs d’emploi !

Lorsque l’on a reçu sa lettre de licenciement en Suisse, il faut remplir plusieurs conditions pour s’inscrire à Pôle emploi, mais en premier il faut remplir un formulaire sur le site de Pôle emploi. Dès que vous aurez rempli votre formulaire sur Pôle emploi, un conseiller se mettra en contact avec vous afin de vous donner un rendez-vous dans le Pôle emploi le plus proche de chez vous. En arrivant à Pôle emploi, vous devrez vous munir de toutes les pièces justificatives que l’on vous demandera. C’est la première démarche qui permettra à votre conseiller de vérifier votre identité et savoir si vous avez droit au chômage puis à l’accès au marché du travail. C’est à ce moment là que l’on va déterminer vos allocations chômage ; ces allocations dépendent des périodes de travail effectuées. Le rendez-vous est très important, ne le manquez pas pour ne pas vous retrouver radié du Pôle emploi et vous retrouver sans allocations chômage.

Pôle emploi
Pôle emploi

 

Faites tout pour préserver votre emploi ou trouvez une solution à long terme !

Le chômage n’arrive pas qu’aux autres et il est important d’être encore plus vigilant lorsque l’on est frontalier. Il n’y a pas de discrimination envers les frontaliers, mais dès que le chômage frappe à votre porte, vous devez tout faire pour garder votre emploi ou trouver une autre solution comme l’assurance complémentaire chômage. De nos jours, les frontaliers ont les mêmes droits que les travailleurs Suisse ; il n’est plus possible de se voir licencier à cause du franc Suisse trop fort ! Un Tribunal en Suisse à condamné une entreprise de logistique pour licenciement abusif. L’entrepreneur avait proposé à ses employés frontaliers de baisser le salaire avec comme seule raison, la valorisation du franc Suisse vis-à-vis de l’euro. Ceux qui ont refusés la baisse de salaire ont été licenciés. Devoir se rendre à Pôle emploi pour la simple raison qu’un employeur décide de baisser les salaires aux seuls frontaliers de la société est une discrimination a estimé la cour et des indemnités de 6, 5 et 4 mois de salaires a été demandées à l’employeur peu délicat de la situation du chômage des frontaliers.

Les documents à présenter à votre Pôle emploi à votre inscription :

Lors de votre inscription à Pôle emploi, vous devez présenter les pièces suivantes :

Pôle emploi demande de présenter : Votre carte AVS
Pôle emploi demande de présenter : Le contrat de travail
Pôle emploi demande de présenter : La lettre de licenciement
Pôle emploi demande de présenter : Vos 6 dernières fiches de paye et une attestation des 3 dernières années de cotisation
Pôle emploi demande de présenter : Vos pièces d’identité
Pôle emploi demande de présenter : Le certificat de travail
Pôle emploi demande de présenter : L’attestation de l’employeur
Pôle emploi demande de présenter : Le formulaire E 301

Il est très important de pouvoir obtenir le formulaire E 301 le plus rapidement possible pour Pôle emploi. En effet, ce formulaire délivré par l’assurance chômage donne toutes les périodes de cotisation à l’assurance chômage depuis que vous êtes en Suisse et donne droit à vos indemnisations chômage et est important pour Pôle emploi.

Recherchez le Pôle emploi le plus près de chez vous!

 Connaissez-vous l’assurance chômage complémentaire ?

Si vous êtes à Pôle emploi et n’avez pas souscrit à une assurance chômage complémentaire, vous allez vivre une période difficile. Alors que si vous avez déjà souscrit une assurance chômage complémentaire depuis au moins 90 jours, délai de carence, vous allez pouvoir vivre une période de chômage beaucoup plus calme financièrement. Avec 45,65 francs par mois de prime, vous recevrez 1500 francs dès le 1er jour de votre inscription à Pôle emploi et cela pendant 6 mois. C’est bien entendu une somme importante dès lors que l’on va perdre plus de 40% de son dernier salaire et cette assurance chômage complémentaire est devenue vraiment indispensable pour tous les frontaliers. Si vous voulez plus de renseignements sur notre assurance chômage complémentaire, téléphonez à l’un de nos conseillers au 0848 40 09 02 ou faites votre demande en ligne sur notre formulaire dans notre site web : www.mon-chomage.ch.

En savoir plus :