[gravityform id= »9″ title= »true » description= »true » ajax= »true »]

Licenciements chez Sanofi à Vernier ?

Sanofi est une entreprise pharmaceutique présente en Suisse, à Vernier avec 270 employés.

Les licenciements de Sanofi touchant les autres pays européens et les États-Unis sont finalement arrivés ici et chez nos voisins. Comme annoncé dans de nombreux journaux depuis jeudi, le laboratoire réduit ces effectifs. Les licenciements touchent en ce moment les branches suivantes: la recherche, les activités industrielle autour des vaccins ainsi que les postes dans les achats et la comptabilité. Donc près de 1000 à 2000 postes seront supprimés au grand dam des syndicats puisque cela fait énormément de licenciements pour l’entreprise pharmaceutique, ce qui aujourd’hui peut nous inquiéter puisque la Suisse serait elle aussi concerné par ces licenciements. Bien que resté très vague sur ces licenciements ou du moins sur le nombre de licenciements que l’entreprise jugera bon de décider dans un plan de restructuration du directeur Viehbacher qui risque de toucher aussi la Suisse. Ces licenciements sont dû à « une faible productivité et une baisse de croissance » tandis que le laboratoire rachète les filières Genzyme et Merial qui entraînent des licenciements à cause des services administratifs en doublons.

Licencements chez Sanofi à Vernier ?
Licencements chez Sanofi à Vernier ?

Ce plan d’économie de 2 milliard a besoin de nombreux licenciements pour minimiser la « perte de brevets » sur de nombreux médicaments. Deux pays sont finalement concernés par les licenciements: la Suisse comme la France. Seul le sort de Toulouse et Montpellier semblent définitif puisque dans ces deux villes, le nombre de licenciements serait déjà fixé. En Suisse, les licenciements à Vernier ne sont pas encore certains mais hautement probable et concernent 270 employés. Les licenciements, ou du moins leur nombre, seraient fixé lors de discussions au sommet en septembre.

Cependant le contexte crise actuelle peut expliquer en partie ces licenciements ainsi que la stratégie du directeur dont le but est de promouvoir Sanofi, valeur sure du CAC 40. L’entreprise se voit dans l’obligation d’opter pour des licenciements en masse qui est l’un des problèmes majeurs de nos sociétés.

 

En savoir plus: